Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La plus grande «super lune» du 21e siècle aura lieu le 14 novembre

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Novembre 2016, 12:00pm

La plus grande «super lune» du 21e siècle aura lieu le 14 novembre

La Nasa est formelle. Le 14 novembre prochain aura lieu la plus grande «super lune» du 21e siècle. Un phénomène rare attendu de pied ferme par les amateurs d'astronomie. 

Il faudra en profiter, puisque ce que la Nasa décrit comme l'une des «plus impressionnante apparitions lunaires du siècle» ne se reproduira avec une telle intensité que le 25 novembre 2034.

 

Selon l'agence spatiale américaine, c'est à 14h52 (heure française) que le phénomène sera le plus visible, la lune atteignant alors son «périgée», soit son point d'orbite le plus proche de la Terre. Notre satelitte se trouvera alors à seulement 50.000 kilomètres de nous, plus près qu'il ne l'a jamais été depuis janvier 1948. La Lune apparaîtra alors 30% plus brillante et 14% plus grande que d'habitude. 

Terre, Soleil et Lune alignés

Mais ce n'est pas tout. Pour qu'une «super lune» soit visible, il faut que la Terre, le Soleil et la Lune soient alignés, et que la Lune se trouve du côté opposé de la Terre par rapport au Soleil. Cet alignement est appelé par les astronomes «syzygie». 

Au cas où vous rateriez cette super lune, vous pourrez vous rattrapper avec celle prévue le 14 décembre. Mais note satellite apparaîtra alors moins gros, car il sera plus éloigné de la Terre. 

 Source

Commenter cet article

Archives