Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Il vole 18,7 M$ en remplaçant du sirop d’érable par de l’eau

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Novembre 2016, 21:00pm

Catégories : #FAITSDIVERS, #JUSTICE, #CANADA

Il vole 18,7 M$ en remplaçant du sirop d’érable par de l’eau

Richard Vallières a été déclaré coupable de vol et de trafic de 6 millions de livres de sirop d’érable, ainsi que de fraude.

Pendant près d’un an, entre août 2011 et juillet 2012, il a dirigé un important stratagème qui consistait à voler des barils de sirop d’érable à l’entrepôt de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec, à Saint-Louis-de-Blandford, dans le Centre-du-Québec.

Les voleurs remplaçaient le sirop d'érable par de l'eau dans des entrepôts qu'ils louaient.
Les voleurs remplaçaient le sirop d'érable par de l'eau dans des entrepôts qu'ils louaient.

Les barils volés étaient vidés de leur contenu, remplis d’eau et remis en place dans l’entrepôt. Les malfaiteurs ont ainsi dérobé 9571 barils de sirop d'érable, ce qui représentait 59 % des stocks, pour une valeur de 18,7 millions $.

Le sirop volé aurait pris le chemin de l’Ontario, des États-Unis et du Nouveau-Brunswick. La Fédération a découvert la supercherie au moment d’effectuer son inventaire annuel, à l’été 2012.

«M. Richard Vallières plaidait qu’il avait été menacé, qu’il avait été contraint de voler. Le jury ne l’a pas cru. Au regard de la preuve, il n’y avait rien pour soutenir ça», a dit le procureur de la Couronne, Me Julien Beauchamp-Laliberté.

L’accusé avait dit dans son témoignage qu’un autre homme, qui n’a pas encore subi son procès dans ce dossier, avait menacé de s’en prendre à son père, sa femme et sa fille.

Détenu

Le juge Raymond W. Pronovost a ordonné que Richard Vallières demeure détenu, vu l’importance de son implication dans cette affaire.

L’avocat de l’accusé, Me René Duval, a déjà fait savoir qu’il déposerait un avis d’appel.

«C’est sûr qu’il vit beaucoup de stress. Je suis convaincu qu’il est déçu», a-t-il dit.

Le jury a également déclaré le père de Richard Vallières, Raymond Vallières, coupable de possession de sirop dans le but de faire du trafic. Étienne St-Pierre a pour sa part été reconnu coupable de fraude et de trafic.

Acquitté

Jean Lord, qui agissait à titre de camionneur, est le seul des quatre coaccusés qui soit acquitté. Rien n’a permis de prouver qu’il savait qu’il transportait du sirop d’érable volé. Il était payé 20 $ de l’heure quand il participait au vol malgré lui.

«Notre client est un homme honnête et je pense que le jury l’a rapidement remarqué. Il a juste fait son travail et s’est retrouvé pris dans un système», a dit son avocat Me François Poirier.

Un autre procès doit s’amorcer en janvier avec cinq autres coaccusés dans cette affaire

JDM

Commenter cet article

Archives