Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Fumer provoque des mutations génétiques

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Novembre 2016, 19:00pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #TABAC, #SCIENCE

Fumer provoque des mutations génétiques

Une étude publiée jeudi 3 novembre dans la revue américaine Science démontre que le tabac entraîne des mutations génétiques cancérigènes dans plusieurs organes.

Les chercheurs ont en effet établi que fumer un paquet de cigarettes par jour conduit chaque année à 150 mutations dans chacune des cellules du poumon, 97 au niveau du larynx, 23 dans la bouche, 18 dans la vessie et 6 dans le foie.

17 types de cancers provoqués par le tabac

Les scientifiques de l’Institut britannique Wellcome Trust Sanger et du laboratoire américain Los Alamos National ont aussi découvert que ce sont ces mutations de l’ADN qui sont responsables des 17 types de cancers provoqués par le tabac. 

«Nous disposions déjà d’un grand nombre de données épidémiologiques établissant un lien entre le tabac et le cancer mais désormais nous pouvons observer et déterminer le nombre de changements moléculaires dans l’ADN qui résultent du tabagisme», souligne en ce sens Ludmil Alexandrov, l’un des principaux co-auteurs de l’étude.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs ont comparé les séquences génétiques de tumeurs de fumeurs avec les séquences de tumeurs de non-fumeurs. Ils ont alors relevé des caractéristiques spécifiques dans l’ADN des cellules des fumeurs.  

Plus alarmant encore, l’étude démontre que ces changements génétiques persistent même après l’arrêt du tabac. De quoi prouver une nouvelle fois qu’il ne faut jamais commencer à fumer. 

Source

Commenter cet article

Archives