Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Etats-Unis: qui sont les électeurs qui ont voté pour Trump?

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Novembre 2016, 04:44am

Etats-Unis: qui sont les électeurs qui ont voté pour Trump?

La campagne de Donald Trump a été hautement polémique. A plusieurs reprises le milliardaire s'en était pris aux femmes ainsi qu’à presque toutes les minorités américaines. Les observateurs y avaient vu un boulevard pour son adversaire Hillary Clinton. Ils se sont trompés. Quels électeurs ont fait de Donald Trump le futur président des Etats-Unis ?

 

L'électeur modèle de Donald Trump a été plutôt masculin, blanc, peu diplômé, âgé de plus de 45 ans et habitant en milieu rural. C'est ce qui ressort d'un premier rapport du Pew Research Center qui a analysé les sondages sortie des urnes. Parmi ces électeurs blancs non diplômés et défavorisés, Donald Trump fait un véritable carton : 67% ont voté pour lui.

Mais même, et c’est plus surprenant, les électeurs blancs diplômés, que beaucoup prédisaient majoritairement favorables à Hillary Clinton, ont voté à 49% pour le candidat républicain contre 45% pour son adversaire démocrate, selon une statistique du New York Times. Ce qui a permis à Donald Trump de remporter des Etats tels que le Nevada, l’Arizona ou encore le Colorado.

 
 
 

Pourtant ce n'est pas seulement une alliance d'électeurs blancs qui a permis la victoire de Doanld Trump, le futur président a aussi bénéficié de soutien dans des catégories d'électeurs où on ne l'attendait pas.

 

Les femmes

Malgré ses remarques sexistes et misogynes et en dépit des accusations d’agression sexuelle, Donald Trump a réussi à obtenir les voix de plus de quatre femmes sur dix (42%). Pour ne nombreux spécialistes, ce score est la preuve que d’autres thèmes défendus par le candidat républicain ont été prioritaires aux yeux des électrices.

Les statistiques semblent confirmer cette thèse : les électeurs et les électrices de Donald Trump ont déclaré aux sondeurs d’être préoccupés par le déclassement social, par la menace terroriste. Ils approuvent à 86% la construction, promise par le candidat Trump, d’un mur à la frontière avec le Mexique. 84% de ses électeurs estiment que les 11 millions de migrants sans-papiers vivant actuellement aux Etats-Unis devraient être expulsés.

Les Latinos et les Afro-Américains

Malgré ses positions radicales sur l’immigration clandestine, 29% des Latinos Américains ont apporté leur soutien à Donald Trump. Parmi eux de nombreux Américains d’origine cubaine qui votent traditionnellement républicain et qui ne sont pas favorable au rapprochement entre les Etats-Unis et le régime castriste, entrepris par Barack Obama et que le futur président a promis vouloir mettre en question.

Chez les Afro-Américains, Hillary Clinton a été très largement en tête, avec 88% des suffrages contre seulement 8% pour Donald Trump. Mais, comme le souligne le Pew Research Center, Donald Trump, fait toujours mieux (+ 2%) dans cette catégorie d’électeurs que son prédécesseur républicain. En 2012, le candidat Mitt Romney n’avait, lui, gagné que 6% des votes afro-américains contre 93% pour Barack Obama.

 

Le vote des vétérans de l’armée américaine

« Les vétérans qui ont voté pour Trump dans cette élection, explique Aaron Glantz, journaliste pour le site d’information revealnews.org, l’ont fait parce qu’ils étaient en colère. Ils ne croyaient pas en Hillary Clinton, ils ont été perturbés par l’affaire des emails, ils étaient inquiets pour le système d’assurance santé des vétérans et le fait que le président Obama n’a pas réglé le problème comme il l’avait annoncé. Ils voulaient aussi un changement radical, et ils l’ont eu. Les vétérans sont traditionnellement des conservateurs, dans le sens où ceux qui se sont engagés pendant la guerre du Vietnam l’ont fait volontairement, il n’y a pas de service militaire ici, et donc ceux qui s’engagent généralement font partie des rangs républicains. Cela dit, quand John McCain était opposé à Barack Obama en 2008, John McCain a gagné 10 points avec les voix des vétérans… Cette fois, Donald Trump a remporté le double des suffrages chez les vétérans par rapport à Hillary Clinton. » 

 rfi

Commenter cet article

Archives