Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Deux mandats, huit ans, c'est assez": l'interview à coeur ouvert de Michelle Obama

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Novembre 2016, 15:00pm

Catégories : #OBAMA, #POLITIQUE, #ETATS-UNIS

Deux mandats, huit ans, c'est assez": l'interview à coeur ouvert de Michelle Obama

Michelle Obama quitte ses fonctions de Première Dame plus populaire que jamais. Elle aura marqué les esprits autant que son mari: son style, son humour, son aisance, sa franchise ont plu au monde entier. Alors que Melania Trump s'organise en vue de lui succéder, beaucoup espèrent que Michelle se présentera à l'élection présidentielle en 2020. Histoire de faire oublier au vite les quatre années de règne de Donald Trump. Michelle Obama n'en est pas là: aujourd'hui, il est temps de tourner la page et de reprendre une vie "normale". Elle fait le bilan dans une longue interview accordée au magazine américain Vogue et à lire ici. Extraits.

"Tout ce que nous avons fait nous l'avons fait par choix", explique Michelle Obama au magazine Vogue. Elle définit le rôle de Première Dame comme un "formidable cadeau de liberté" parce que "chaque Première Dame doit définir son propre rôle". Melania Trump l'a déjà annoncé: elle sera bien plus "classique" que Michelle Obama.

La déclaration de Barack Obama à sa femme
Barack a expliqué à Vogue que son épouse "n'avait jamais demandé à être Première Dame. Comme beaucoup de femmes de politique, elle a été obligée d'endosser ce rôle. Mais j'ai toujours su qu'elle serait incroyable et qu'elle personnaliserait le job de façon unique. Et cela parce que vous voyez qui elle est: une femme brillante, amusante, généreuse qui, pour une étrange raison, a accepté de m'épouser. Je pense que les gens l'aiment parce qu'ils se reconnaissent en elle: c'est une maman dévouée, une bonne copine et quelqu'un qui n'a pas peur de s'amuser un peu de temps en temps."

 
 
Deux mandats, huit ans. C'est assez. Parce que c'est important de garder un pied dans la réalité quand vous atteignez ce genre de pouvoir.
Michelle Obama
© The White House / Pete Souza.

"Deux mandats, huit ans, c'est assez"
Michelle Obama sait que se réveiller en posant les yeux sur l'herbe verte et mouillée de la gigantesque pelouse qui entoure la Maison Blanche lui manquera. "Mais c'est l'heure. Deux mandats, huit ans. C'est assez. Parce que c'est important de garder un pied dans la réalité quand vous atteignez ce genre de pouvoir. La vie en tant que telle à la Maison Blanche isole. Je pense que Barack et moi, parce que nous sommes un peu têtus, avons maintenu une certaine normalité, surtout en raison de l'âge de nos enfants. Je vais dîner avec mes copines, je vais aux matchs de Sasha, Barack a même coaché l'équipe de basket de Sasha." Elle note que malgré cette normalité, impossible pour eux de se rendre au supermarché du coin. "Quand vous ne vivez pas les luttes quotidiennes des gens, vous commencez lentement à perdre le contact. Et je pense que c'est important pour les gens de la Maison Blanche de garder un doigt sur le pouls du peuple."

 
Je pense que les gens l'aiment parce qu'ils se reconnaissent en elle: c'est une maman dévouée, une bonne copine et quelqu'un qui n'a pas peur de s'amuser un peu de temps en temps.
Barack Obama au sujet de Michelle
© photonews.

Et après?
Michelle Obama ne sait pas ce que lui réserve l'avenir. "Je vais réagir de la même façon en partant que je l'ai fait en arrivant. Je ne savais pas ce que j'allais faire avant d'être là. Je n'ai jamais été ancienne Première Dame des Etats-Unis d'Amérique auparavant", explique-t-elle, justement. "Mais je serai toujours engagée d'une certaine manière dans le service public et dans la vie publique. A la minute où j'ai quitté mon cabinet d'avocats, je n'ai jamais regardé en arrière. Je me suis toujours sentie très vivante en faisant usage de mes dons et de mes talents pour aider les autres. Je dors mieux la nuit. Je suis plus heureuse."

On apprend encore dans le Vogue que Michelle a développé des relations d'amitié forte avec des gens à Washington, qui ne travaillent pas dans l'administration. Barack et son épouse vont rester dans la région, au moins jusqu'à la fin de la scolarité de Sasha.

7/7

Commenter cet article

Archives