Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Des personnalités demandent la fin du «Hollande-bashing»

Publié par MaRichesse.Com sur 20 Novembre 2016, 13:52pm

Catégories : #PEOPLE, #POLITIQUE, #FRANCE

Des personnalités demandent la fin du «Hollande-bashing»

Ils sont acteurs, chanteurs, sportifs, entrepreneurs ou artistes, et ont décidé de se mobiliser pour demander la fin du «Hollande-bashing» (lynchage médiatique), qu’ils considèrent comme irrespectueux et abusif. Un soutien qui passe mal sur les réseaux sociaux. 

«Dès le départ, François Hollande a fait face à un incroyable procès en illégitimité. Ce dénigrement permanent met à mal toutes les institutions de la République et la fonction présidentielle …» Ainsi commence cette tribune, co-signée par Benjamin Biolay, Juliette Binoche, Patrick Pelloux, ou Julie Saavedra, et qui appelle au respect de François Hollande comme citoyen, mais aussi comme président de la République. 

«Une dérive dangereuse pour la démocratie»

Une tribune publiée dans le JDD, et qui entend rétablir la vérité au sujet d’un bilan d’un président incarnant «parfaitement la stature d’homme d’Etat» dans les crises internationales ou les tragédies nationales récemment vécues. De fait, aux yeux des auteurs, ce «bashing» «entraîne le débat politique dans une dérive dangereuse pour la démocratie». 

Un soutien qui pourrait paraître bienvenue pour un président au plus bas dans les sondages (4% d’opinions favorables). Pourtant, les réactions sont très partagées sur les réseaux sociaux. Thème très en vogue, notamment depuis l’élection de Donald Trump, le rejet des élites se fait particulièrement présent. De fait, les signataires de cette pétition incarnent ces élites médiatiques et artistiques vilipendées. Un détail qui rend peu crédible leur appel aux yeux de certains. 

Pourtant, pour d’autres, le respect des institutions doit primer sur la personnalité du président. Au-delà de son mandat et de ses réformes, d'autres rappellent ainsi que François Hollande a été désigné par le peuple par la voie démocratique pour représenter l’Etat et appellent au respect. Des messages souvent vivement rabroués par une majorité.

Directmatin

Commenter cet article

Archives