Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Comment la victoire de Donald Trump va changer le monde

Publié par MaRichesse.Com sur 10 Novembre 2016, 13:21pm

Catégories : #MONDE, #TRUMP

Comment la victoire de Donald Trump va changer le monde

Donald Trump a remporté la présidentielle américaine alors même que l'establishment et la bureaucratie de Washington avaient tenté par tous les moyens d'empêcher ce scénario de se réaliser. La presse occidentale s'était également alliée à l'unanimité contre Trump et avait tout fait pour stopper son ascension au sommet du pouvoir.

Je pense que l'Union européenne sera encore sous le choc dans six mois.

En effet, l'UE n'est pas une organisation autonome: elle dépend fortement de la politique américaine. Et désormais beaucoup de choses vont changer. Les principaux litiges qui seront soulevés dans les négociations entre l'Europe et les USA concerneront l'Otan. Trump a déclaré plusieurs fois qu'il avait l'intention de financer les besoins de la population américaine, et que la plupart des tâches de l'Otan et les opérations militaires de l'Alliance au Moyen-Orient devaient être prises en charge par les Européens. La question relative au financement de l'Otan posera certainement le plus grand problème dans les relations euro-américaines.

La victoire de Trump donnera également de l'assurance à tous les mouvements et organisations populistes, populistes de droite et même nationalistes au sein de l'UE. Marine Le Pen verra bientôt augmenter les rangs de ses partisans en prévision de la présidentielle française au printemps 2017. Les critiques de la politique de la chancelière allemande Angela Merkel devraient également sentir les effets de cette vague en provenance de l'autre côté de l'Atlantique.

Il est fort probable que le président russe Vladimir Poutine et la nouvelle administration américaine concluent un accord historique pour stopper la confrontation entre la Russie et l'Occident.

Si la Russie et les USA commençaient à trouver un terrain d'entente sur les principaux problèmes mondiaux, l'hystérie antirusse des pays baltes et de la Pologne cesserait. De plus, les forces qui prônent en France et en Allemagne la normalisation des relations entre l'Occident et la Russie bénéficieraient également du soutien des hommes politiques américains.

Il est possible qu'à court terme, le Conseil Otan-Russie se renforce. Un dialogue ouvert et honnête pourrait commencer dans le cadre de cette organisation pour améliorer la sécurité européenne. A cet égard, il est possible que de nombreuses décisions prises par l'administration de Barack Obama visant à renforcer l'Otan dans les pays baltes et en Pologne soient revues. En outre, la nouvelle administration américaine ne tolérera pas que les pays d'Europe de l'Est provoquent des conflits avec la Russie pour finalement se réfugier derrière les Américains.

Il faut également s'attendre à ce que les USA cessent enfin de faire pression sur l'Europe concernant les sanctions antirusses. Après tout, Trump avait une vision complètement différente des événements en Crimée par rapport à Obama. Il faut donc croire que la question relative aux sanctions contre la Russie sera foncièrement revue.

Avec l'arrivée de Trump au pouvoir, la crise ukrainienne passera au second plan dans l'agenda international de l'administration américaine.

Indéniablement, la victoire du républicain va changer le monde. L'Occident va évoluer. L'Amérique aussi. Comme il l'avait promis, Trump se concentrera sur les problèmes à l'intérieur de son pays et mènera un "dialogue d'homme à homme" avec le président russe Vladimir Poutine, le président chinois Xi Jinping ainsi que d'autres dirigeants pour faire cesser les conflits internationaux actuels.

Durant sa campagne, Trump a répété plusieurs fois qu'il fallait tenir compte de Moscou et qu'il fallait respecter la Russie. Certainement pas par hasard. Il comprenait les sentiments qui règnent au sein de l'establishment américain. D'ailleurs, sa victoire à la présidentielle montre que les USA souhaitent vraiment une normalisation des relations avec Moscou. Et si l'Amérique et la Russie arrivaient à s'entendre, l'Europe et la Russie trouveraient un terrain d'entente à leur tour.

Néanmoins, il ne faut pas se faire d'illusions sur la toute-puissance de Trump. Il ne sera pas capable de renverser complètement toute la politique américaine et abandonner tous les alliés américains à leur triste sort. Mais sa victoire en elle-même indique que les forces disposées à la confrontation avec la Russie sont passées dans le camp de l'opposition. Cela changera indéniablement l'atmosphère non seulement aux Etats-Unis, mais également en Europe.

Le plus important est d'avoir l'opportunité de changer l'atmosphère des relations russo-américaines, qui servira de base pour prendre des décisions fatidiques.

 

Source

Commenter cet article

Archives