Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Comment est née la rumeur du décès de Mathieu Valbuena

Publié par MaRichesse.Com sur 1 Novembre 2016, 12:27pm

Catégories : #PEOPLE, #FAITSDIVERS

Comment est née la rumeur du décès de Mathieu Valbuena

La rumeur du décès de Mathieu Valbuena a été lancée par des pseudo-supporteurs lyonnais dans la nuit de dimanche à lundi avant d'être reprise un peu partout sur les réseaux sociaux.

Lancée par une personne qui se présente comme supporteur de l'Olympique Lyonnais, la rumeur du décès de Mathieu Valbuena a passablement secoué la twittosphère française dans la nuit de dimanche à lundi. Une fausse information morbide qui a fait l'objet d'un démenti de la part de l'OL, qui fustige de telles accablations. Née aux alentours de 22h dimanche soir, la rumeur a ensuite été reprise à toutes les sauces par plusieurs milliers d'internautes.

Entre les accablations envers ceux qui propagaient ce faux scoop, les encouragements à le propager et les messages de soutien et de condoléances de nombreux internautes, le nom de Mathieu Valbuena a fait l'objet de plusieurs milliers de tweets. C'est cet intérêt grandissant autour de la mort du joueur et l'absence de confirmation officielle qui a poussé l'Olympique Lyonnais a démentir l'hisoire.

Les tweets les plus anciens de la rumeur

Si les personnes à l'origine de ce canular de mauvais goût ont pu supprimer leurs tweets après l'avoir lancé, le message le plus ancien concernant la mort de Valbuena remonte à dimanche soir à 22h06.

Les premiers tweets qui criaient au fake

Quelques minutes plus tard, plusieurs internautes invitaient à ne pas prendre ces messages au sérieux. Malheureusement, ils n'ont pas été écoutés et l'information s'est propagée, reprise par plusieurs comptes étrangers.

Sur Google, Valbuena a fait un carton

Sur Google, le nom de Mathieu Valbuena ne suscitait pas ou peu de recherches dans la journée de dimanche. Mais à partir de 22h, les recherches sur le joueur ont connu un bond spectaculaire, avant de retomber progressivement, jusqu'à 1h du matin. Si en France les recherches sur l'international n'ont pas vraiment évolué au cours de la nuit, c'est au petit matin, le lundi à partir de 9h, que les recherches Google sur le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais ont explosé. Une progression constante jusqu'à 13h. Depuis, le nom de l'ancien joueur de l'OM est moins recherché, notamment grâce au communiqué de l'OL qui a mis un terme à la supercherie concernant le joueur âgé de 32 ans. 

Commenter cet article

Archives