Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


5 conseils pour bien choisir son équipement de ski

Publié par MaRichesse.Com sur 30 Novembre 2016, 12:00pm

Catégories : #ASTUCES, #VACANCES

 5 conseils pour bien choisir son équipement de ski

Les vacances de fin d'année arrivent à grands pas. Pour les plus chanceux qui vont aller skier, il est important de bien se pourvoir. Afin de bien s'équiper il faut aussi savoir, avant de partir à l'assaut des pistes, quel type de ski vous voulez effectuer. FranceSoir vous guide dans le choix de votre paire de skis.

> La morphologie

Votre sexe, votre taille et votre poids sont des éléments déterminants dans le choix d'une paire de skis. Par prudence, il est conseillé de prendre de base des skis mesurant approximativement 15 centimètres de moins que vous. Évidemment tout cela dépend du type de ski que vous aller pratiquer. Un ski freeride nécessite des skis plus longs et beaucoup plus larges que la moyenne puisqu'ils sont utilisés en hors-piste dans la poudreuse.

> Le niveau et la technique de ski

Il est très important de ne pas se surestimer et de rester prudent. Au moment de la location des skis, le loueur vous demandera votre niveau. Il est primordial de ne pas se juger à la hausse, quitte même à revenir changer les skis s'ils ne vous procurent pas de plaisir. Prenez des skis plus petits que vous et augmentez au fur et à mesure si nécessaire.

> Bien déterminer son type de ski

Il existe environ six types de skis. Le ski alpin, le plus réputé, est pratiqué par 8% des Français. Mais aussi le ski freestyle qui comporte de larges spatules aux extrémités et qui permet aux acrobates de slider, sauter et se faire plaisir. Si vous êtes plus un taquineur de poudreuse et de hors-piste, optez pour des skis dits "freeride". La pratique du hors-piste reste toujours déconseillé seul, il vaut mieux être accompagné par un professionnel. Les snow-blades sont des minis-skis très maniables. Ils permettent d'appréhender la pente plus facilement. Ils présentent un avantage que les autres n'ont pas, le transport: ils rentrent dans le coffre d'une voiture. Ces skis ont besoin des mêmes chaussures que pour le ski alpin.

> Chaussures et bâtons

Après avoir choisi les skis, il est important de bien choisir ses chaussures et ses bâtons. Effectivement, être mal chaussé aux sports d'hiver peut être pire que d'avoir de mauvais skis. Il faut être souple et à l'aise dans ses bottes. Pour les bâtons c'est pareil, trop grands ils vous empêcheront de bien se déplacer, et trop petits ils vous seront inutiles. Car il faut soigner son "planter de bâtons".

> Vêtements de ski

Plutôt que de chercher le style absolu, il vaut mieux chercher à être à l'aise lorsqu'on se lance à l'assaut des pistes. Il faut tout d'abord une sous-couche qui évacue la transpiration, par-dessus un pull souple et aéré, ne pas étouffer sous votre manteau. Le manteau est essentiel, penchez pour une veste imperméable et chaude tout comme le pantalon. Les températures en haut des monts étant plus fraîches qu'en bas des pistes, il ne faut pas se faire surprendre 

 Francesoir

Commenter cet article

Archives