Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 choses que nous faisons à notre chien, mais qu'il n'aime pas

Publié par MaRichesse.Com sur 20 Novembre 2016, 06:16am

Catégories : #ANIMAUX, #ASTUCES

10 choses que nous faisons à notre chien, mais qu'il n'aime pas

Il y a certaines choses que vous faites à votre chien mais qu’il n’aime pas, et bien sûr vous ne le savez pas. En effet, certains propriétaires très attachés à leur toutou oublient parfois qu’il s’agit d’un chien et non d’une personne humaine - encore moins d’un enfant. Chien et humain perçoivent les échanges avec l’extérieur d’une manière différente.

 

Voici donc une liste de 10 choses que beaucoup font à leur chien, mais qu’il n’aime pas forcément. L'occasion de mettre fin à certaines mauvaises habitudes ?

 

 
 
Partager :  

Caresser ou tapoter son chien sur la tête

 

Caresser ou tapoter son chien sur la tête

Vous aimez caresser votre chien ? C’est bien, mais il faut bien réfléchir avant de mettre la main n’importe où, et surtout sur sa tête. En effet, la perception des gestes est différente chez un canidé.

 

Le caresser de face en mettant la main sur sa tête ou le tapoter est interprété comme une agression, un geste de soumission.

Vous ne lui transmettez pas de la tendresse, mais vous lui demandez qu’il se soumette.

 

 

Faire un câlin à son chien

 

Faire un câlin à son chien

Un câlin, c’est une expression de l’affection entre deux personnes. Mais avec un chien, ce n’est pas la même chose. Un chien déteste qu’on le prenne dans les bras.

 

Entre chiens, c’est un geste qui n’existe pas vu qu’ils n’ont pas de bras, contrairement par exemple au léchage, qui lui en revanche est courant.

 

Il ne faut donc pas se méprendre: quand vous posez vos mains sur son dos, la signification est tout autre. En effet, quand un chien place ses pattes sur le dos d’un autre, c’est un signe de domination, et c’est ainsi qu’il l’interprète. Et contrairement à vous, il n’apprécie pas du tout.

 

 

Arriver face à lui avec une démarche brusque

 

Arriver brusquement face à un chien est à éviter, même si c’est pour l’accueillir avec joie.  Pour lui, c’est comme si vous alliez l’agresser, et il sera surpris. La première chose qu’il aura le réflexe de faire, c’est se protéger. Soit il recule, soit il grogne, voire carrément il attaque tout de suite. C’est d’autant plus dangereux quand il s’agit d’un chien inconnu.

 

 

Interdire à son chien d’explorer durant sa promenade

 

Interdire à son chien d’explorer durant sa promenade

Faire de l’exploration et renifler un peu partout, ce sont des activités que le chien adore. Le priver de ces petits plaisirs durant sa promenade est pour lui un vrai supplice. De fait, vous devez faire la différence entre la docilité et la privation. Si vous croyez que ne pas le laisser renifler et explorer signifie que vous l’aidez à être docile, c’est tout à fait faux.

 

Se comporter ainsi, c’est un moyen pour lui de connaître ce qui l’entoure et de faire travailler son odorat, qui est très important pour un chien.

 

 

Être tendu quand vous êtes avec lui

 

Le stress fait partie du quotidien, mais il n’est pas bénéfique pour tout le monde. Ceci vaut aussi pour votre chien. Il n’est pas dupe et ressent parfaitement votre tension. Vous allez malheureusement la lui transmettre assez facilement, et il perdra aussi sa bonne humeur, voire deviendra frustré. D'ailleurs, si vous rencontrez un problème de comportement avec votre chien, il n'est dans certains cas pas nécessaire de chercher l’origine du problème ailleurs.

 

 

Devenir ennuyeux pour son chien

 

Devenir ennuyeux pour son chien

Comme pour un être humain, l’ennemi du chien est l’ennui.  Mettez vous donc à sa place, et imaginez vous en compagnie de quelqu’un qui ne veut rien faire, ou qui ne fait que des choses qui ne vous intéressent pas du tout. Seriez-vous ravi(e) d’être avec cette personne ? Non.. Eh bien, c’est la même chose pour votre chien.

 

C’est le cas par exemple quand vous regardez la télé confortablement installé(e) dans le canapé et que vous avez envie de ne rien faire d’autre, contrairement à votre toutou. Dans une telle situation, il ne faut pas s’étonner s’il commence à mordre vos chaussures et à mettre le bazar dans la maison : votre chien a simplement envie que vous bougiez avec lui.

 

Même si votre motivation est parfois absente, il est important de toujours accorder un peu d’attention à votre chien en jouant et en lui proposant des petites activités à faire. Il vous en sera très reconnaissant.

 

 

Parler à son chien au lieu de faire des gestes

 

Bien qu’il soit votre fidèle compagnon, votre chien n’est pas un humain. Il communique différemment et n’utilise pas le langage verbal pour interagir avec son entourage. Si vous avez tendance à beaucoup parler pour lui faire comprendre une chose, c’est peine perdue.

 

Il en est de même quand vous vous en servez comme confident : votre chien ne comprend pas la plupart de ce que vous dites. Il peut assimiler des petits mots comme « stop, coucher, non », mais une suite de phrases, cela dépasse largement ses capacités, et il n’en connaîtra pas la moindre signification. Il est bien plus doué à interpréter les gestes que vous pouvez faire.

 

 

Obliger son chien à échanger avec un étranger ou une personne qu’il n’aime pas

 

Obliger son chien à échanger avec un étranger ou une personne qu’il n’aime pas

Encore un point commun qu’un chien possède avec un être humain : tous les deux n'aiment pas faire face à un étranger ou quelqu’un qu’ils ne portent pas dans leur cœur. Si vous avez envie qu’il côtoie le chien du voisin alors qu’il ne l’apprécie pas du tout, il vous le fera très vite comprendre en grognant. Si c’est une personne, il fera de même, voire, pire encore, il va devenir très agressif.

 

A vous donc de savoir interpréter les signes que votre chien envoie et laisser tomber s’il n’est pas prêt, ou qu’il n’a pas du tout envie de se faire caresser par un étranger ou devenir ami avec un chien inconnu.

 

 

Ne pas mettre de règles

 

Vous n’aimez pas vraiment être soumis à des règles ? Ce n’est pas le cas pour votre chien. Mettre en place des règles pour votre toutou, c’est lui exprimer tout votre amour. C’est la garantie pour lui qu’il pourra s’épanouir, car un chien n’apprécie pas du tout d'être dans la confusion et de vivre dans l’imprévisible. En respectant les règles, il sait ce qu’il doit faire et il sera moins stressé.

 

 

Fixer son chien droit dans les yeux

 

Fixer son chien droit dans les yeux

Le chien utilise beaucoup ses yeux pour comprendre ce qui passe autour de lui. Selon le regard que vous lui lancez, il peut être en confiance ou tout au contraire il peut sentir une envie de domination. C’est précisément ce que vous lui exprimez en le regardant droit dans les yeux.

 

Quand c’est un inconnu qui lui lance un tel regard, c’est encore plus insupportable pour lui. Il peut alors réagir en devenant agressif, par exemple.  

 Chien.com

Commenter cet article

Archives