Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


10 choses à savoir sur Peter Souza, le photographe officiel de Barack Obama

Publié par MaRichesse.Com sur 20 Novembre 2016, 21:00pm

Catégories : #PEOPLE, #OBAMA, #album

10 choses à savoir sur Peter Souza, le photographe officiel de Barack Obama

Focus sur l'homme qui a pris deux millions de photos de Barack Obama à la Maison-Blanche

Il est celui qui se cache derrière les photos iconiques. Après huit ans de bons et loyaux services, le photographe Pete Souza va achever la mission que lui avait confiée Barack Obama en arrivant à la Maison-Blanche : documenter tous les faits et gestes du président des Etats-Unis. Tâche à laquelle il s'est adonné avec une ferveur stakhanoviste, réalisant chaque jour des centaines de clichés. Voici dix choses à savoir sur le "photographe en chef".

1Deux millions

Le chiffre donne le tournis. Selon son estimation, lorsque Barack Obama rendra son tablier en janvier 2017, Pete Souza aura pris environ deux millions de photos du président démocrate. En moyenne, cela donne près de 700 photos par jour depuis huit ans. Qui dit mieux ?

Barack Obama joue au basket avec des membres du Congrès et du Cabinet, sur le terrain de la Maison-Blanche, en octobre 2009. 

2Interdiction d'effacer

La photo est floue ? Le cadrage, bancal ? Quelqu'un a gâché la photo en baillant ? Qu'importe : l'image sera conservée. Parce qu'elle appartient non à Pete Souza, mais au gouvernement des Etats-Unis, qui interdit toute suppression d'archive – aussi peu esthétique soit-elle. Heureusement pour le photographe, la Maison-Blanche ne diffuse que les photos jugées les plus valorisantes.

3Accès libre

D'après ses dires, aucune porte n'a été fermée à Pete Souza. Ce dernier recevait l'agenda de Barack Obama et le suivait comme son ombre, même dans des réunions à haut niveau de confidentialité. Tout le monde n'a pas eu cette chance. En 2013, les photojournalistes fréquentant la Maison-Blanche se sont plaints des restrictions plombant leur liberté de mouvement. Le signe, derrière la coolitude affichée du président américain, d'une communication très contrôlée.

Barack Obama avec la petite Ella, fille de son conseiller Ben Rhodes, à la Maison-Blanche, le 30 octobre 2015. La fillette porte un costume d'éléphant à l'occasion d'Halloween.

4Flickr

Prenant le contre-pied de l'administration Bush, les communicants d'Obama ont joué la carte de la transparence iconographique. Dès l'accession au pouvoir, en 2009, décision fut prise d'abreuver d'images le compte Flickr de la Maison-Blanche. Quelque 6.000 photos de Pete Souza y sont visibles à ce jour. Si la presse peut les utiliser à volonté, leur exploitation commerciale ou politique demeure interdite. 

5Historique

Si l'histoire ne devait retenir qu'une image de Pete Souza, ce serait celle dite de la "Situation Room". En un contrechamp stupéfiant, elle montre Barack Obama et son équipe, dont la secrétaire d'État Hillary Clinton, suivre en direct l'opération militaire qui a éliminé Ben Laden. "Les minutes paraissaient des heures. C'était très intense", se souvient le photographe. Le cliché a aussitôt donné lieu à un mème et jouit aujourd'hui d'une riche exégèse. Souza a pris une centaine de photos en 40 minutes, mais aucune autre image n'a jamais été diffusée.

 

 

6Arme secrète

Obama qui joue avec son chien, Obama qui se détend en famille, Obama qui échange un check avec un employé de la Maison-Blanche... Destinées à révéler l'homme derrière le président, les photos de Pete Souza ont joué un rôle décisif dans l'image du chef des États-Unis. De la "propagande visuelle", taclent les détracteurs. Lors de la réélection en 2012, le Washington Post décrivait Pete Souza comme "l'arme secrète" du président.

Pete Souza avant une interview filmée à Washington, en 2009 (K. Nutini / Wikipédia / CC)

7No flash

Désireux de se fondre dans le décor, Pete Souza n'utilise presque jamais de flash. Les déclenchements de son boîtiers réglés en mode silencieux. Grâce aux données accessibles sur Flickr, les photographes avertis ont relevé qu'il utilisait des Canon 5D Mark II et des objectifs à focale fixe lors de son arrivée à la Maison-Blanche. Sa combinaison favorite se constitue aujourd'hui du Canon 5D Mark III et du zoom Canon 24-70 f2.8 II. Souza prend également quelques clichés à l'iPhone, qu'il poste sur Instagram

8Sympa en vrai

Pete Souza le certifie : en privé, Barack Obama "n'est pas très différent de ce qu'on peut voir en public". Il serait même "plus ouvert et plus drôle". Ainsi qu'un père aimant : "Ses filles sont tout pour lui. Je peux affirmer que c'est un papa formidable." 

9Sénateur Obama

Pete Souza a commencé à suivre Barack Obama dès 2005, alors que le démocrate venait d'être élu sénateur de l'Illinois. Le photographe travaillait couvrait alors l'actualité à Washington pour le compte du "Chicago Tribune". En 2008, il a dédié un livre en noir et blanc au futur chef d'État, intitulé "The Rise of Barack Obama" ("l'ascension de Barack Obama").

10Ronald Reagan

Avant de marcher dans les pas d'Obama, le photoreporter a suivi un autre président : Ronald Reagan, de 1983 à 1989. Il était alors l'un des photographes de l'équipe, et non le photographe en chef. Ses images prises à cette époque contiennent un grain argentique et des personnages bien différents (tiens, Michael Jackson), mais la patte de Pete Souza est déjà reconnaissable. 

Cyril Bonnet

(Photos : Pete Souza)

Commenter cet article

Archives