1. Les bananes

Les bananes apportent à l'organisme une bonne dose de potassium et de magnésium qui agissent comme deux relaxants musculaires (pour combattre d'éventuelles crampes) et nerveux. Si une banane entière vous semble trop lourde sur l'estomac au coucher, vous pouvez plutôt la préparer en smoothie avec un peu de lait, plus digeste.

2. Les infusions de plantes

Une tisane de camomille, un grand classique pour favoriser l'endormissement et créer un moment de relaxation privilégié avant de se glisser sous la couette. Les chercheurs attribuent l'effet calmant et relaxant de cette plante à l'apigénine, une des substances actives qu'elle contient. La lavande, la valériane ou le thé à la menthe possèdent également des propriétés relaxantes et sédatives. Par contre, il est déconseillé de boire du thé noir ou vert car ils ont un effet excitant, sans parler, bien sûr de toute boisson caféinée.

3. Les graines de citrouille

On ne pense pas souvent à les récupérer lorsqu'on cuisine un potiron et pourtant, grillées à la pôele, les graines de citrouille constituent un e-cas idéal. Grignotées le soir, 50 gr de graines de citrouille contiennent environ 200 mg de magnésium. Cette substance minérale aide les muscles à se relaxer, favorisant de la sorte un sommeil réparateur.

 

Dix aliments qui favorisent un sommeil réparateur

© Getty Images/iStockphoto

 

4. Le saumon

Les acides gras oméga 3 contenus dans le saumon aident à réduire le stress. Le saumon contient aussi de la vitamine B6 qui active la production de mélatonine, l'hormone du sommeil. Une autre étude de l'université d'Oxford, cette fois, avance que prendre une dose élevée d'omega-3 contenues dans des algues marines permet également de contrer les insomnies.

5. Les cerises

La consommation de jus de cerise avant le coucher va augmenter le taux de mélatonine dans le sang et améliorer la qualité du sommeil. Cette hormone régule le rythme circadien (sommeil/éveil). Ainsi, boire deux verres de jus de cerise par jour (matin et soir) permet d'augmenter la durée de son sommeil d'environ 84 minutes. Les cerises fraîches, encore faut-il que ce soit la saion, produisent le même effet.

6. Les kiwis

Une étude chinoise a récemment démontré que manger deux kiwis avant d'aller dormir aidait à passer une meilleure nuit.

7. Les patates (douces)

Les patates douces, tout comme les pommes de terre classiques, sont des sources de glucides mais sont aussi riches en potassium. Cette substance régule la pression sanguine qui peut s'élèver en cas de stress.

8. Le cacao

La poudre de cacao amer contient du tryptophane. Cet acide aminé essentiel régule le taux de sérotonine et permet de la sorte d'éviter les troubles du sommeil. Pour obtenir encore plus d'effets, on peut utiliser du lait d'amande, riches elles aussi en tryptophane. Du lait chaud avec du miel faorise également l'endormissement car le cerveau transforme le tryptophane et le calcium contenus dans le lait en sérotonine.

9. Le muesli

Voici un en-cas sain et délicieux à manger avant de se coucher. En plus, le muesli permet de faire d'une pierre deux coups : il contient une substance qui rend heureux et fait digérer plus lentement. Et si c'est la faim qui vous empêche de dormir, le muesli calmera votre appétit.

10. Les pois chiches

Ils sont particulièrement bons et contiennent une dose élevée de vitamine B6, une vitamine importante pour la production de mélatonine, car en manquer exerce un effet sur la qualité du sommeil. La consommation de pois chiches permet donc de dormir mieux et plus profondément. 

 Levif