Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Y a-t-il une file qui permet de gagner du temps dans les bouchons ?

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Octobre 2016, 11:13am

Catégories : #ASTUCES, #VOYAGE

Y a-t-il une file qui permet de gagner du temps dans les bouchons ?

Vous vous souvenez du 24 janvier 2015 ? C'était un samedi, donc un jour où normalement la circulation est relativement fluide. Mais ce jour-là, au menu : pluie verglaçante, grésil et neige. Résultat : 716 kilomètres de file à l’arrêt. C’était un record.

Ça, c’est quand il se passe quelque chose d’extraordinaire, conditions climatiques, accident grave. Mais on remarque aussi qu’il y a de plus en plus d’embouteillages structurels, qui ne sont pas liés à des incidents. L'année dernière, des files atteignant une longueur cumulée de 100 kilomètres ou plus ont été observées sur l'ensemble de notre réseau routier durant plus de 1200 heures selon Touring Mobilis. Mais on peut s'estimer heureux : vous savez que cet été, en Indonésie, un embouteillage a duré 3 jours!

A partir de quand parle-t-on de file ?

Selon Touring Mobilis, on parle de file dès que la vitesse est de moins de 50 kilomètres heure sur autoroute. Et c’est comme dans les grands magasins, vous avez toujours l’impression d’avoir choisi la mauvaise file, que celle d’à côté avance plus vite. On vous avait déjà donné quelques trucs pour bien choisir votre caisse. Alors, sur les routes, y a-t-il une file qui permet de gagner du temps dans les bouchons ? La banque de données néerlandaise pour la circulation s’est penchée sur cette question. Selon cette étude, pour les routes à 4 voies, dans 40% des cas, c’est la bande de gauche qui est la plus rapide, dans 10% des cas la bande de droite. Et les bandes du milieu se partagent le reste. Et sur les routes à deux voies, la bande de gauche serait également la plus rapide dans 2 cas sur 3.

Mais gagne-t-on vraiment beaucoup de temps en prenant la bande qui avance le plus vite ?

Pas vraiment. Toujours selon les calculs de nos chercheurs néerlandais, on peut gagner entre 4 et 6 minutes sur un trajet de 5 kilomètres. Vous pouvez encore gagner une petite minute en changeant tout le temps de bande. On a tous déjà vu des petits malins avoir ce genre de conduite. C'est à déconseiller car c'est un comportement très dangereux.

Est-ce la première fois qu’on arrive à ce genre de conclusion ?

Non. Il y a déjà pas mal d’années en 1999 une étude américaine a, elle aussi, fait le point sur cette question. Et selon ces chercheurs, sur une dizaine de minutes, les deux files avancent exactement à la même vitesse mais pas en même temps. A un moment donné, l’une avance, l’autre pas et vice versa. Ce qui avait amené un journaliste du Monde à écrire cette phrase délicieuse : "dépasser est un plaisir bref, être dépassé une longue torture".

Conclusion

Ne prenez pas de risque, restez sur votre bande, écoutez une bonne radio et l’affaire est dans le sac. 

 Source

Commenter cet article

Archives