Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


VIDEO. Que va-t-il se passer quand on recevra le premier signal extra-terrestre?

Publié par MaRichesse.Com sur 2 Octobre 2016, 06:15am

Catégories : #VIDEO, #ESPACE

Notre conception de l’univers risque d'être légèrement bouleversée.

On imagine souvent comment se passera notre première rencontre avec des extra-terrestres. Hollywood s’en est donné à cœur joie depuis des décennies, et cela se passe rarement bien. En revanche, nous pensons rarement à cet instant où des extra-terrestres nous contacteront, à cet instant où nous réaliserons que nous ne sommes plus seuls dans la galaxie. Allons-nous paniquer? Fêter la nouvelle? Tomber en dépression face à la petitesse de notre propre civilisation? 

Le réalisateur Stuart Langfield, qui a voulu répondre à toutes ces questions, est allé à la rencontre de Seth Shostak, astronome au centre de recherche SETI en Californie et en a tiréune série de vidéos appelées FURTHER. Dans l’épisode avec Shostak, on apprend ainsi que la réception d’un signal extra-terrestre aura plus d’impact sur sur notre perspective de la vie et de l’univers que sur notre quotidien. 

«Je pense qu’au début, ce sera une énorme nouvelle pour nous. Tout le monde voudra savoir à quoi ressemble la vie là-bas, tout le monde dira “Dites m’en plus, je veux en savoir plus, je veux savoir où ils sont”.» Tous les télescopes et toutes les antennes du monde vont alors se tourner dans la même direction. «Imaginons que vous ne pouviez pas décoder le message, tout ce que vous savez c’est qu’il a quelqu’un là-haut, qui est assez intelligent pour construire un transmetteur radio.» Le chercheur estime plutôt que notre quotidien va continuer normalement, mais que désormais l’on saura qu’une vie similaire se passe quelqu’un part, sur une autre planète. Ce sera un véritable challenge que de constater que notre monde n'est pas plus important que celui d'un autre être doté d'intelligence. 

On pourrait alors se dire que la probabilité de recevoir un jour un message venu d’une autre planète est faible. Or, on n’a jamais été aussi certains de l’inverse, selon Seth Shostak. «Ces dernières années ont a appris qu’une planète sur cinq pourrait avoir de l’eau liquide, des océans, ou une atmosphère, donc qui pourrait avoir de la vie.» Il ne nous reste donc plus qu’à regarder le ciel est à l’écouter très attentivement.  

 Source

Commenter cet article

Archives