Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Video. Les États-Unis confirment qu'ils fabriquent eux-même les vidéos d’al-Qaïda

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Octobre 2016, 18:03pm

Catégories : #ETATS-UNIS, #GUERRE, #VIDEO

Video. Les États-Unis confirment qu'ils fabriquent eux-même les vidéos d’al-Qaïda

Le Pentagone aurait dépensé 540 millions de dollars pour réaliser de fausses vidéos d’al-Qaida. C’est ce qu’un collectif britannique de journalistes d’investigation, le Bureau of Investigation Journalism (BIJ) affirme.

Selon les journalistes, l’agence de communications et de relations publiques Bell Pottinger aurait signé le contrat pendant la guerre d’Irak (2003-2011). Son prix : 120 millions de dollars par an. Un ancien salarié de l’entreprise, le vidéaste Martin Wells, a révélé les dessous de cette campagne de propagande au BIJ. Elle a ensuite été publiée par le Daily Beast

 

Volontairement produits en mauvaise qualité

L’homme affirme que son ancien employeur produisait et montait de faux reportages vidéos qui étaient ensuite diffusés par les chaînes locales et continentales sans évidemment préciser que l’armée américaine en était à l’origine.

Selon lui, les reportages étaient volontairement produits en mauvaise qualité pour être rendus plus crédibles. 

 

Des « appâts »

Selon Martin Wells toujours, l’agence de communication aurait eu pour mission de fabriquer des fausses vidéos de propagande qui portaient la signature d’al-Qaida. Gravés sur des CD, ces clips devaient servir comme des appâts. Grâce à une faille, le visionnage permettait de localiser l’ordinateur sur lequel il était visionné. Les CD étaient ensuite abandonnés de différentes manières dans différents lieux du monde, notamment en Irak, en Iran ou même aux États-Unis.

L’ancien patron de l’agence a confirmé au Sunday Times l’existence de contrat « protégés par des clauses de confidentialité » en relation avec des opérations militaires. 

 Source

Commenter cet article

Archives