Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


VIDÉO. Est-il possible de rester jeune éternellement?

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Octobre 2016, 09:13am

Catégories : #VIDEO, #SANTE-BIEN-ETRE, #JEUNESSE

À un moment, on a pensé à se transformer en vampire pour boire le sang de nos jeunes proies. Mais finalement non.

Chateaubriand l'avait prédit dans ses mémoires: «La vieillesse est un naufrage.» C'est chose inévitable, chacun d'entre nous verra un jour sa peau flêtrir, ses muscles fondre et ses rides se creuser à la vitesse des galeries d'une colonie de taupes enragées. Mais pourquoi nous laissons-nous faire? Pourquoi ne pas carrément stopper le processus? Trouver cette satanée fontaine de jouvence et garder éternellement notre jeune allure. 

C'est justement la question que s'est posée cette vidéo issue d'une série d'animations éducatives, Life Noggin, destinée à répondre en quelques minutes seulement à des questions existentielles. 

Pour le défi du jour –«Est-il possible de rester jeune pour toujours?»–, pas question de vous parler d'une de ces crèmes haut de gamme à 200 euros le millilitre qui vous promettent de retrouver la peau de vos 20 ans. Non, ici l'explication donnée est strictement biologique. Et elle révèle que tout est en fait une histoire de télomères.

Souvenez-vous de vos cours de sciences et vie de la Terre. Lors du processus de réplication de vos cellules, ces dernières sont capables de se diviser pour se renouveller. À ce moment, elles doivent se reproduire à l'identique pour permettre à votre corps et à votre cerveau de continuer à fonctionner correctement. Mais l'erreur est humaine. Il peut arriver que lors de cette division, la cellule ne se reproduise pas parfaitement et qu'elle soit endommagée. Elle peut donc mourir, ou entrer dans un processus plus lent appelé la «sénescence».

Pas besoin de tergiverser, le mot est dit et il vient du latin «senex» qui signifie «vieux» ou «âgé». Ce phénomène, c'est en fait le raccourcissement des bases qui se trouvent à l'extrémité de vos chromosomes: les télomères!  Un peu comme les capuchons de plastique qui évitent que vos lacets s'éfilochent. 

Plus vos télomères sont courtes, plus votre ADN se modifie et vous avancez dans le processus de vieillissement. C'est scientifique. Mais alors, pourquoi ne pas simplement les rallonger afin de conserver son éternelle jeunesse? Comme la vidéo l'explique ce n'est pas si simple. La majorité de vos cellules ne reconstituent pas vos télomères. Et vous vieillissez.

En revanche, la solution réside peut-être dans les mitochondries, les usines énergétiques de vos cellules. Les concernant, une étude a révélé qu'une bonne oxydation et qu'un peu de stress était LA clé pour rester jeune. Donc stresser –avec modération– rallongerait votre temps de vie. Prenez exemple sur la méduse! Ces créatures peuvent retrouver un corps jeune grâce à la transdifférenction: les cellules ne meurent pas mais retournent à leur état primitif. Un peu comme si nous redevenions nourrisson.

Il ne nous reste plus qu'à devenir méduse. 

 Source

Commenter cet article

Archives