Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Un Français sur deux souffre de douleurs articulaires

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Octobre 2016, 13:55pm

Catégories : #FRANCE, #SANTE-BIEN-ETRE

Un Français sur deux souffre de douleurs articulaires

Les troubles musculo-squelettiques (lombalgies, cervicalgies, tendinites, arthrose, ostéoporose...) représentent la plus grande cause de handicap en Europe.

Selon une enquête réalisée par l'Ifop pour l'Inserm , un Français sur deux souffre de douleurs articulaires, et pour les trois quarts de ceux qui en ont souffert, ces douleurs ont perturbé leur vie quotidienne (sommeil, loisirs, travail, vie familiale...). Plus surprenant, un tiers des 18-24 ans souffraient de douleurs articulaires au moment de l'enquête, réalisée auprès d'un échantillon représentatif de 1.011 adultes.

 

Près de 4.000 enfants souffrent en France de rhumatismes inflammatoires, montrant que ces maladies ne sont pas uniquement liées au vieillissement de la population. Pourtant près de trois Français sur dix considèrent que les rhumatismes ne sont pas des maladies, selon l'enquête.

Celle-ci est publiée, à l'occasion de la Journée mondiale contre les rhumatismes du 12 octobre, par l'Inserm et l'initiative "Ensemble contre les rhumatismes" (ECR) destinée à promouvoir la recherche sur ces maladies qui touchent un quart de la population européenne, soit plus de 120 millions de personnes.

Incidence sur le sommeil et les loisirs

Les troubles musculo-squelettiques (lombalgies, cervicalgies, tendinites, arthrose de la hanche ou du genou, ostéoporose...) représentent la plus grande cause de handicap en Europe et affectent tous les âges, d'après l'OMS-Europe.

Parmi les 93% Français qui ont déjà souffert de douleurs articulaires, 56% en ont souffert pendant plus d'un mois et 51% en souffrent actuellement. 74% citent un impact négatif, avec en tête un retentissement sur le sommeil (66%) et les activités de loisirs (56%).

Près de 13 millions de Français souffrent de rhumatismes dont près de 10 millions d'arthrose, et un demi million de rhumatismes inflammatoires chroniques, parmi lesquels la polyarthrite rhumatoïde et la spondylarthrite sont les plus fréquents.

Une maladie souvent peu prise au sérieux

Pour le professeur Francis Berenbaum, de l'AP-HP, "il y a clairement un décalage entre l'impact réel vécu par le patient au quotidien et les connaissances sur ces maladies" considérées comme ayant peu de conséquences.

  •  

Or les maladies articulaires, qui entravent la mobilité et sont une cause majeure d'arrêts de travail, peuvent également accroître indirectement la mortalité cardiovasculaire mais aussi par cancers, en raison de la sédentarité qu'elles entraînent, avertit ce spécialiste. Une activité physique adaptée est d'ailleurs conseillée lorsque l'on souffre de ces maladies durablement.

La prévention repose notamment sur l'activité physique, une alimentation équilibrée pour éviter le surpoids, une éducation dès l'enfance sur l'importance de préserver son "capital ostéoarticulaire" et la formation des entraîneurs sportifs aux conséquence des traumatismes.

Source AFP

 

Commenter cet article

Archives