Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Top 14: Clermont reprend la tête, le champion pâtine

Publié par MaRichesse.Com sur 1 Octobre 2016, 08:48am

Catégories : #SPORTS, #FRANCE

Top 14: Clermont reprend la tête, le champion pâtine

Clermont a repris la tête du Top 14 aux dépens de La Rochelle, battu dimanche lors de la 7e journée sur le terrain du Stade Français, prochain adversaire d'un Racing 92 qui n'a toujours pas ouvert son compteur à l'extérieur.

. Le Racing 92 n'y arrive pas

Le soleil est de retour à Clermont, qui a renoué avec la victoire, à domicile face à Castres (29-19), après sa défaite à Toulon (21-23) dans le sillage d'un Noa Nakaitaci décidément en grande forme (sixième essai de la saison, meilleur marqueur du championnat avec Juan Imhoff). Un succès qui lui permet de retrouver sa place de leader aux dépens de La Rochelle, battu de justesse sur le terrain du Stade Français (26-31) après avoir accusé un retard de 14 points à un quart d'heure de la fin.

On ne peut en revanche pas en dire autant du rival francilien du Stade Français, le Racing 92. Le champion de France en titre abordera justement le derby samedi prochain devant son public avec un peu de pression après avoir de nouveau échoué, par manque de maîtrise à Brive (16-25) et pour la quatrième fois en autant de matches, à rapporter des points à l'extérieur. Les Ciel et Blanc, qui avaient déjà gagné deux fois en quatre matches hors de leurs bases la saison dernière, pointent au 11e rang à quatre points de la sixième place, occupée par Bordeaux-Bègles. Rien de dramatique, mais cette incapacité à bien voyager ne leur autorise aucun faux-pas à la maison.

. Toulon, Toulouse et l'UBB se repositionnent

Le Briviste Arnaud Méla évite un tacle au cours de la rencontre avec le Racing 92, au stade Amédée-Domenech, le 1er octobre 2016 / AFP

Le Briviste Arnaud Méla évite un tacle au cours de la rencontre avec le Racing 92, au stade Amédée-Domenech, le 1er octobre 2016 / AFP

Brive a de son côté confirmé son statut de poil à gratter, voire davantage, en faisant de preuve de pragmatisme à défaut de flamboyance. Les Corréziens frappent à la porte du top 6 qu'a réintégré Toulon après avoir mis fin dimanche à Marseille à la série de quatre victoires de Montpellier (28-6). Avec, en prime, le point de bonus offensif arraché sur le fil.

Après une entame de championnat chaotique (deux défaites en trois journées) qui a embrasé la Rade, ils confirment ainsi leur redressement. Au plan comptable, puisqu'ils viennent d'enchaîner deux succès face à deux cadors (Clermont en plus du MHR), qu'ils recevaient certes. Et au plan du jeu, même si leurs trois essais doivent plus à la puissance de leurs avants, il est vrai retrouvée, qu'à la précision de leur trois-quarts.

Bordeaux-Bègles aussi a retrouvé les six premières places en effaçant, à Pau (30-28) grâce à une interception de Romain Lonca dans les derniers instants, sa défaite à domicile début septembre contre Montpellier (32-15). Revoilà l'UBB à l'équilibre, alors qu'inversement la Section vient de perdre le bénéfice de son succès samedi dernier à Grenoble (39-38) et a manqué l'occasion de basculer dans la partie haute du tableau.

Toulouse (4e) a lui saisi cette opportunité en empochant son premier point de bonus offensif de la saison face à la lanterne rouge Grenoble (31-3). La faiblesse du FCG, plus mauvaise défense du championnat, invite à la mesure, mais les Rouge et Noir viennent d'enchaîner deux succès après trois défaites de rang. Ils semblent en amélioration dans le jeu mais passeront un test d'une toute autre envergure à Clermont dimanche prochain.

. Match de la peur en vue

Le flanker géorgien Mamuka Gorgodze inscrit le 1er essai du RC Toulon contre Montpellier au Vélodrome, le 2 octobre 2016 / AFP

Le flanker géorgien Mamuka Gorgodze inscrit le 1er essai du RC Toulon contre Montpellier au Vélodrome, le 2 octobre 2016 / AFP

La prochaine journée sera aussi marquée par un duel de bas de tableau crucial contre la relégation entre les deux derniers, Grenoble et Bayonne, en Isère. Deux équipes déjà un peu décrochées, avec respectivement sept et cinq points de retard sur le premier non relégable (Lyon).

Les Grenoblois joueront leur va-tout devant leur public, où ils ont déjà perdu deux fois. Une troisième défaite et leurs chances de maintien se compliqueraient encore un peu plus. Mais le promu basque devra absolument récupérer les points perdus à la maison samedi contre Lyon (22-22), qui viennent s'ajouter à ceux déjà égarés contre Castres (match nul déjà) et Montpellier (défaite). Malheur au vaincu.

Résultats de la 7e journée du Championnat de France Top 14:

samedi

Clermont - Castres 29 - 19

Bayonne - Lyon OU 22 - 22

Pau (bd) - Bordeaux-Bègles 28 - 30

Stade Toulousain (bo) - Grenoble 31 - 3

Brive - Racing 92 25 - 16

dimanche

Stade Français - La Rochelle (bd) 31 - 26

Toulon (bo) - Montpellier 28 - 6

afp

Commenter cet article

Archives