Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Tim Cook : ses 5 ans à la tête d’Apple en 5 points

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Octobre 2016, 07:42am

Catégories : #APPLE, #PEOPLE

Tim Cook : ses 5 ans à la tête d’Apple en 5 points
Il y a cinq ans, l'iconique Steve Jobs décédait. Celui qui a pris la succession du créateur de la marque à la pomme le 24 août 2011 lui a rendu hommage dans un tweet, ce mercredi. L'occasion de se pencher sur l'ère Cook.

 

Aussi réservé que Steve Jobs disposait d'une personnalité marquante, Tim Cook a conduit Apple vers des sommets de réussite financière, mais sans marquer l’époque avec des produits forts comme cela avait été le cas au cours des années Jobs. Flashback sur ces cinq saisons de l’ère Cook, débutée le 24 août 2011.  

 

"Most important, have the courage to follow your heart and intuition." Remembering Steve and the many ways he changed our world.

 
 
  • 1Une pluie de produits mais pas de vraie nouveauté marquante

    Seule réelle nouveauté hardware, la montre connectée Watch ne peut être considérée ni comme une innovation qui fera date, ni comme un grand succès. Rappelons les autres grands lancements de la marque au cours des 5 dernières années : MacBook 12’’, iPad Pro, iPhone 6 et 6 Plus, casques Beats, Maps (au lancement raté, avec les excuses du boss), Apple Music, Apple Pay, Siri… La dernière "nouveauté" qui semble faire le plus parler se révèle être la disparition de la prise jack de l’iPhone 7. Un non-événement.

  • 2Une gestion exceptionnelle

    Apple est la société avec la plus grande capitalisation au monde depuis 2012. En 5 ans, l’action a doublé de valeur, le chiffre d’affaires a été multiplié par 2, les bénéfices ont augmenté de plus de 80 %, se situant autour des 50 milliards de dollars. Des chiffres qui donnent le tournis.

  • 3L'avenir n'est pas si dégagé

    L’iPhone connaît une baisse de forme, en termes de parts de marché comme de ventes, même s’il vient de dépasser le milliard d’unités vendues. Or, c’est devenu un produit crucial pour la marque, il représente désormais deux tiers de son chiffre d’affaires. La toute dernière génération, l’iPhone 7, a pu décevoir par son manque de témérité, question design comme innovation. Heureusement, un indicateur permet de garder confiance pour les années à venir, c’est la hausse des dépenses en recherche et développement, avec environ 6 % des recettes, soit le double d’il y a quelques années. Apple se donne les moyens de préparer de nouveaux produits, qu’il annoncera comme à son habitude au moment de leur lancement commercial. Les pistes ne manquent pas : voiture, TV, réalité virtuelle ou augmentée, maison intelligente, santé, intelligence artificielle ? Les paris sont ouverts, tandis que tout le monde compte sur le prochain iPhone pour ouvrir le bal en marquant les esprits, célébrant l’an prochain les 10 ans du produit phare de la marque.

  • 4La fibre écolo et plus encore

    Tim Cook a tenu à responsabiliser l’entreprise dans les domaines de l’écologie (baisse des émissions de CO2) et dans son rôle sociétal, avec plus d’attention aux droits des travailleurs et au respect des orientations sexuelles. Et il s’est montré inflexible concernant le respect de la vie privée de ses clients, comme l’a montré le bras de fer pour l’accès à l’iPhone des terroristes de San Bernardino face au FBI. Cook se démarque aussi avec des donations généreuses sur sa fortune personnelle.

Commenter cet article

Archives