Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Seule une voiture semi-autonome sur 7 évite un obstacle imprévu

Publié par MaRichesse.Com sur 15 Octobre 2016, 10:16am

Catégories : #TECHNOLOGIE, #VOYAGE

Seule une voiture semi-autonome sur 7 évite un obstacle imprévu

A l'heure où tant les constructeurs que les transporteurs comme Uber misent de plus en plus sur les voitures dites "autonomes", la sécurité pose de plus en plus question. Dans un test réalisé sur sept voitures semi-autonomes testées par le magazine Auto Plus sur un circuit fermé, une seule a réussi à tous les coups à éviter un obstacle soudain, affirme l'hebdomadaire dans son édition de vendredi 14 octobre.

Semi-autonomes et non autonomes, puisque les testeurs du magazine ont enclenché le mode qui permet à la voiture de contrôler tant les pédales que le volant, mais tout en demandant au conducteur de rester vigilant. Sur le circuit, les journalistes d'AutoPlus ont reproduit une situation où un véhicule devant la voiture testée fait un écart, à cause d'un autre véhicule arrêté sur la chaussée.

"Hors des embouteillages, seuls trois modèles sont vraiment capables de s'en sortir"

Dans le test, ce dernier n'est qu'un arrière de voiture gonflable. La voiture en mode autonome est alors testée sur sa capacité à éviter l'obstacle ou s'arrêter.

 


Conduite autonome, ça marche déjà ? Auto Plus a... par autoplus

"Résultats pour le moins mitigés : sur sept voitures testées, cinq échouent lamentablement et percutent l'obstacle, la 6ème (une Tesla Model S, ndlr) échoue deux fois en quatre tentatives. Seule la Mercedes Classe E, qui conserve une généreuse distance de sécurité, passe l'examen en s'arrêtant avant l'obstacle", continue Auto Plus. Les journalistes notent que cette performance de la Mercedes est obtenue car le véhicule ralentit fortement dès lors qu'il n'est pas "sûr" de ce qu'il y a en face de lui.

L'hebdomadaire a testé, outre ces deux véhicules, l'Audi A4, la BMW Série 7, la Mercedes Classe C, la Volkswagen Passat et la Volvo S90/V90, à la fois sur circuit, dans les bouchons, et sur la route. Verdict : "hors des embouteillages, seuls trois modèles (Mercedes Classe C et E, Tesla Model S) sont vraiment capables de s'en sortir".

"Il manque encore quelques +briques+ à l'édifice de la voiture autonome"

C'est dans les bouchons "que ces systèmes convainquent le plus, malgré des résultats inégaux", note Auto Plus, qui ajoute que "ces systèmes ont leurs limites. Ils ont tendance à être aveuglés quand le soleil est en face et bas sur l'horizon, et laissent souvent trop peu de place aux deux-roues circulant entre deux files, ce qui vous vaudra quelques coups de klaxon énervés! Enfin, il faut parfois reprendre la main lorsqu'un véhicule vient s'insérer devant vous".

Ainsi, selon le magazine, "il manque encore quelques +briques+ à l'édifice de la voiture autonome. D'une part, les capteurs actuels sont insuffisants (et) (...) n'offrent qu'une vision partielle de la route et des obstacles". Par ailleurs, "l'intelligence artificielle devra progresser, apprendre le comportement des piétons, des cyclistes et... des automobilistes humains".

Objectif : avoir une conduite totalement autonome pour 2020

"Tous ces efforts convergent vers le même objectif : offrir dès l'horizon 2020 une conduite réellement autonome, où l'on pourra quitter la route des yeux dans certaines conditions (autoroutes, voies rapides sans feux ni piétons)", souligne encore l'article.

Une ordonnance adoptée le 3 août par le gouvernement a ouvert la voie en France à la circulation sur la voie publique de véhicules autonomes pour des expérimentations, et doit aboutir "à la construction d'un cadre réglementaire solide au travers d'un décret en Conseil d'État".

Source AFP

 

Commenter cet article

Archives