Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Règlement sur les pitbulls : deux pétitions recueillent 600 000 signatures

Publié par MaRichesse.Com sur 1 Octobre 2016, 09:57am

Catégories : #ANIMAUX, #CANADA

Règlement sur les pitbulls : deux pétitions recueillent 600 000 signatures

Le controversé règlement sur les pitbulls à Montréal continue de soulever les passions, et les mesures pour le combattre se multiplient bien au-delà de la province québécoise. Deux pétitions contre le règlement recueillent ensemble plus de 600 000 signatures.

 

Une pétition contre le règlement montréalais a recueilli plus de 320 000 signatures sur la plateforme Change.org, en quatre jours seulement.

Une autre pétition sur le site GoPetition, relayée jeudi par l'auteure-compositrice-interprète américaine Cyndi Lauper, a dépassé les 280 000 signatures.

« À l'administration de Montréal, honte à vous »

De nombreux internautes dénoncent depuis plusieurs jours la nouvelle mesure par le mot-clic #endBSL, en guise de protestation contre la législation visant une race particulière (breed-specific legislation).

L'actrice américaine Sophia Bush, qui dit avoir été propriétaire de chiens de race pitbull toute sa vie, a également attiré l'attention de milliers de personnes jeudi, se disant « dévastée » par l'adoption du règlement.

« Honte à vous », a-t-elle déclaré sur son compte Facebook, en s'adressant directement à l'administration de la Ville de Montréal.

Pour empêcher que des milliers de chiens soient « retirés de leurs familles et tués » en raison de la législation, l'actrice appelle à la mobilisation.

Une manifestation à Halifax

Dans la foulée de l'adoption d'un règlement controversé sur le contrôle des animaux à Montréal, des propriétaires de pitbulls ont également manifesté samedi à Halifax pour protéger le droit d'élever de tels chiens en Nouvelle-Écosse, allant même jusqu'à parler de « génocide » et de « discrimination raciale » à propos du règlement montréalais.

Au Québec, la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA), qui a déposé une requête visant à faire suspendre le règlement municipal au sujet des chiens de type pitbull, devrait connaître lundi la décision du tribunal.

Elle estime qu'il y a urgence d'agir, car le règlement entrera en vigueur lundi prochain..

En vertu de ce nouveau règlement, tout nouveau pitbull sera interdit en territoire montréalais. De plus, les propriétaires actuels d'un tel chien devront se plier à une série de règles de sécurité.

Leur chien devra par exemple porter une médaille et une muselière en tout temps sur la place publique. 

 Source

Commenter cet article

Archives