Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Quels sont les pays qui innovent le plus ?

Publié par MaRichesse.Com sur 22 Octobre 2016, 21:25pm

Catégories : #TECHNOLOGIE, #MONDE, #SUISSE, #ISRAEL

Quels sont les pays qui innovent le plus ?
Les dix pays qui misent le plus sur l'innovation sont pour la plupart européens, selon le palmarès 2016 du Forum économique mondial.
 
Chaque année, le Forum économique mondial publie son rapport sur la compétitivité . Les économies de tous les pays y sont analysées.
 
Parmi les données étudiées, la fondation prend en compte le niveau d'innovation des nations, calculé grâce à une multitude de paramètres - qualité des recherches scientifiques dans les universités, dépenses des entreprises dans la R&D, collaboration entre les universités et l'industrie, nombre de brevets etc. Et le palmarès est étonnant.
La Suisse, en première place
 
Selon le Forum économique mondial, la Suisse est "l'un des écosystèmes mondiaux les plus fertiles pour l'innovation" et arrive en première place de ce classement. Le pays combine des infrastructures et des politiques propices à la protection de l'environnement, "une excellence académique" et attire comme personne "les meilleurs talents".
 
Ses puissantes multinationales sont souvent des chefs de file dans leurs secteurs. De même, son réseau très dense de PME jouit d'une très bonne réputation.
Israël, en seconde place, est considérée comme "la nation des startups". Le pays accorde d'ailleurs aux entrepreneurs des visas spéciaux : ils peuvent venir à Tel-Aviv pour deux ans dans le but de développer des projets innovants.
 
Israël doit aussi sa réputation à ses projets de cybersécurité. Beaucoup de jeunes entrepreneurs ont en effet réalisé leur service national dans la section "cybersécurité" de l'armée israélienne et bénéficient d'une excellente formation, Israël étant championne dans ce domaine là.
 
La médaille de bronze revient à la Finlande , favorisant la collaboration entre les universités et l'industrie. Une organisation gouvernementale, Tekes, a été créée pour financer les R&D des universités ainsi que des projets d'entreprise innovants. Le budget consacré à la R&D représente 3,6% du PIB du pays, soit le plus élevé d'Europe.
 
L'Allemagne et les Etats-Unis au même rang
 
La Suède et l'Allemagne se distinguent dans ce palmarès. Le second, à la 4e place, "repousse sans cesse les frontières de l'innovation" notamment concernant les "piliers de la technologie et de la sophistication du business", s'enthousiasment les auteurs du rapport. Sa capitale, Berlin, est d'ailleurs l'une des plateformes technologiques les plus performantes d'Europe.
Les Etats-Unis, malgré une Silicon Valley mondialement réputée , sont à égalité avec les allemands. En revanche, le Forum économique mondial précise qu'ils sont certainement "le meilleur pays pour transformer des idées développées à l'université en modèle de très grande réussite" comme Facebook ou Snapchat.
 
Le Japon recule
 
Singapour apparaît aussi dans le classement ainsi que le Japon à la 7e place. "Les institutions de recherche nippones sont de très grande qualité et les compagnies continuent de beaucoup dépenser en R&D", note l'institut. "Cependant, l'innovation au Japon semble ralentir", tempère le Forum économique mondial. "Entre 2007 et 2015, il trustait le cinquième rang du classement mais depuis, le pays a perdu trois positions pour atteindre la 8e place."
 
A égalité avec le Japon, les Pays-Bas. Ses universités entretiennent des liens très étroits avec le secteur privé et "les success stories en innovation sociale sont particulièrement fréquentes dans le pays", souligne le Forum économique mondial.
 
Enfin, trois pays se partagent la dixième place. Deux d'entre eux sont scandinaves, le Danemark et la Norvège ainsi que Taiwan .
 
La France, elle, ne pointe qu'à la 17e place. En cause : "la détérioration de sa capacité à attirer et garder les talents", en particulier les scientifiques et les ingénieurs, précise le rapport.

 Source

Commenter cet article

Archives