Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Prix Nobel. Les lauréats sont de plus en plus vieux

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Octobre 2016, 11:47am

Catégories : #SCIENCE

Prix Nobel. Les lauréats sont de plus en plus vieux

À 65 ans, le Néerlandais Bernard L. Feringa et le Britannique F. Duncan M. Haldane font cette année figure de jeunots parmi les lauréats des Nobel des domaines scientifiques.  

 

En chimie, le Français Jean-Pierre Sauvage et l’Écossais J. Fraser Stoddart, qui partagent le prix avec Bernard Feringa, sont âgés respectivement de 71 et 74 ans. Yoshinori Ohsumi, prix Nobel de médecine se situe dans la même décennie, tout comme J. Michael Kosterlitz, prix Nobel de Physique avec Duncan Haldane et David J. Thouless, qui lui est âgé de 82 ans… Et la tendance est la même en littérature et en économie.

“Au fil des ans, le comité Nobel décerne cet honneur à des lauréats de plus en plus âgés (voire vénérables), à l’exception du prix Nobel de la paix”constate The Economist. Alors que si l’on regarde “la première moitié du XXe siècle, la moyenne d’âge des lauréats était de ‘seulement’56 ans”note de son côté le site de BBCNews.  

Âge des lauréats des Prix Nobel par domaine de 1900 à nos jours, The Economist

 

La raison ? Probablement pas que les scientifiques ne font des découvertes fracassantes qu’à un âge avancé. Selon Gustav Källstrand, l’un des curateurs du Nobel ​Museum, interrogé par BBC News, il y aurait aujourd’hui plus d’un million de physiciens à travers le monde, par exemple, quand il n’y en avait qu’un millier il y a un siècle. Pour lui :  

  C’est un facteur important. Le temps d’attente pour décrocher un prix Nobel devient de plus en plus long et l’on n’en obtient pas un tout de suite après une découverte.”

Le prix Nobel de la paix est une exception. “À la différence de leurs pairs dans les domaines scientifiques, les candidats ne doivent pas attendre d’avoir des diplômes universitaires avancés”, souligne The Economist. En témoigne le trophée décerné en 2014 à Malala Yousafzai, alors âgée de 17 ans, et qui est la plus jeune personne à obtenir cette distinction.

Et comme le souligne Gustav Källstrand à BBC News, le comité du prix Nobel de la paix n’attend pas de voir si les mesures en faveur de la paix sont un réel succès pour décerner ce prix. 

 Source

Commenter cet article

Archives