Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Près d'un adulte européen sur six est obèse

Publié par MaRichesse.Com sur 20 Octobre 2016, 05:45am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #OBESITE, #EUROPE

Près d'un adulte européen sur six est obèse

La proportion d'obèses est de loin la plus élevée à Malte, où 26% des personnes de plus de 18 ans souffrent d'obésité. La Lettonie, la Hongrie, l'Estonie et le Royaume-Uni suivent en haut du classement avec des taux légèrement au-delà de 20%.

La Roumanie, en revanche, ne compte que 9,4% d'obèses, soit le taux le plus faible de l'Union européenne. L'Italie et les Pays-Bas sont les deux autres meilleurs de la classe, juste avant la Belgique.

Dans presque tous les Etats membres, le taux d'obésité augmente avec l'âge. Alors qu'en moyenne seuls 5,7% des 18-24 ans sont obèses, ce chiffre grimpe à 22,1% dans la tranche d'âge 65-74 ans.

Le niveau d'éducation est l'autre facteur significatif. Plus le niveau d'éducation est élevé, plus le taux d'obésité diminue, et ce dans presque tous les Etats membres. En moyenne, un écart de 8,4 points de pourcentage est constaté en matière d'obésité entre les personnes avec un niveau d'éducation élevé (11,5%) et celles avec un niveau d'éducation faible (19,9%). En Belgique, l'écart selon le niveau d'éducation est un peu plus marqué encore (9,7 points de pourcentage).

Au sein d'un pays, on observe aussi des différences parfois fortes selon le genre, tantôt à l'avantage des hommes, tantôt à l'avantage des femmes. Mais les résultats s'équilibrent sur l'ensemble de l'Union européenne. En Belgique, le nombre de femmes obèses dépasse de peu celui des hommes obèses. Toutes ces données sont tirées de la dernière enquête européenne par interview sur la santé (EHIS). Elles datent de 2014.

 Source

Commenter cet article

Archives