Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Pour en faire un adulte heureux, faites cela avec votre enfant dès maintenant

Publié par MaRichesse.Com sur 31 Octobre 2016, 19:45pm

Catégories : #HEUREUX, #ASTUCES, #DEVELOPPEMENT, #ENFANT

Pour en faire un adulte heureux, faites cela avec votre enfant dès maintenant

Tout se joue avant l'âge de 7 ans: voici donc les rituels à établir avec vos petits bouts pour leur permettre de développer une capacité au bonheur le reste de leur vie. 

 

Les premières années de vie d'un enfant ont une importance incroyable pour la suite de sa vie. Au cours des cinq premières années, "des millions de connexions cérébrales s'établissent", écrit Margot Sunderland dans The Science of Parenting. En sept ans, les bases de leur cerveau adulte et leur capacité à gérer les émotions difficiles sont établies. Selon les experts, il faut créer des routines avec votre jeune enfant, afin de lui permettre d'être le plus heureux possible en grandissant.

Les conseils donnés par le site australien News.com sont aussi intelligents que faciles à mettre en oeuvre. D'abord, il faut donner "un amour inconditionnel" à votre enfant. Cela n'en fera pas pour autant un enfant gâté: vous pouvez fixer des règles tout en l'aimant inconditionnellement.

Il faut créer des routines. Cela aide l'enfant à se sentir en sécurité. Il sait ce qui l'attend quand il rentre à la maison, cela lui donne des limites claires, des attentes et de la cohérence. Inventez vos propres rituels quotidiens. L'important est la répétition des choses. 

Les routines de fin de journée
Le soir, lisez-leur des contes de fées. Albert Einstein disait: "Si vous voulez que votre enfant soit intelligent, lisez-lui des contes de fées. Si vous voulez que votre enfant soit plus intelligent, lisez-lui plus de contes de fées."

Montrez à votre enfant comment faire preuve de gratitude pour les petites choses de la vie. Soyez précis dans vos questions. Au lieu de lui demander comment était sa journée, demandez-lui si quelque chose de drôle s'est produit au cours des heures qu'il a passées à l'école ou s'il a été confronté à une difficulté qu'il a réussi à surmonter. 

N'hésitez pas à dire tout haut les petites choses que vous appréciez. Par exemple: "Je suis contente de manger avec toi en tête-à-tête ce soir." Il faut apprécier les petites choses et pas seulement le résultat. Donc on se concentre sur ce qu'il a appris ou sur l'effort qu'il fourni plutôt que sur les 6/10 obtenus à son contrôle.

Quand l'enfant est inquiet, ne lui dites pas simplement de ne pas s'inquiéter. Cela renie ses sentiments et le poussera à ne plus les exprimer par la suite. Traitez ses craintes de façon active: en lui proposant par exemple deconstruire une "boîte à soucis", dans laquelle il glissera des petits papiers sur lesquels il écrira ses angoisses. Vous lui direz que la boîte à soucis les gardera pour la nuit: cela devrait le détendre avant d'aller dormir.

Les routines du début de journée
On sait que faire de l'exercice en matinée est une bonne chose pour l'organisme et l'humeur. Apprenez-lui à être dans l'action assez tôt dans la journée. Cela aidera l'enfant à "pleinement habiter" son corps selon les experts. Vous pouvez, par exemple, aller faire un tour du quartier avec votre bébé dans les bras pour simplement observer la nature, lui parler des fleurs du voisin, lui faire écouter le vent dans les arbres. Quand l'enfant est plus grand, dansez avec lui sur une chanson joyeuse avant d'aller à l'école. Il sera actif, bien réveillé et aura passer un peu de temps avec vous. Impossible de mieux commencer sa journée!

 Source

Commenter cet article

Archives