Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Office World online et Office Max online: Deux entreprises à éviter.

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Octobre 2016, 08:36am

Catégories : #INTERNET, #TECHNOLOGIE

Office World online et Office Max online: Deux entreprises à éviter.

Ça ressemble à une facture: le nom d'un produit, un montant de 1280€, un délai de paiement de 14 jours... En y prenant pas garde, on pourrait facilement la payer. Sauf que, c'est juste une offre. Pour l'identifier, il faut lire les petits caractères à la loupe. Cette technique de la fausse facture est une arnaque montée par deux sociétés nébuleuses: Office World online et Office Max online.

Elles inondent de leur courrier de nombreuses sociétés à travers l'Europe pour vendre des logiciels informatiques. En cas de réclamation, c'est extrêmement difficile de les localiser. Les deux sociétés sont enregistrées à la même adresse à Victoria aux Seychelles. Une adresse pointée par le consortium international des journalistes et connue pour abriter des sociétés offshores. Le nom de domaine d'Officeworldonline.com est hébergé quant à lui à Phoenix en Arizona. Il appartient à un certain Alexander Raicevic basé à Barcelone. Son adresse est en réalité celle d'une centre d'affaires. Très certainement une société "boîte aux lettres". Le cachet de la poste révèle encore que les courriers sont envoyés depuis le Monténégro. Autrement dit, il est quasi impossible de remonter à l'origine de cette fraude. 

Logiciel malveillant

L'affaire ne s'arrête pas là. Si, par mégarde, une société paye cette fausse facture, un code lui est envoyée pour télécharger ledit logiciel. Attention, ça pourrait être un ransomware. Un logiciel malveillant qui cryptent tous les fichiers d'un ordinateur. L'occasion pour les hackers de demander une "rançon" pour restituer les données. Europol a mis en place une plateforme pour lutter contre ce phénomène https://www.nomoreransom.org/

Sur liste noire

On y trouve notamment des conseils pour éviter de se faire piéger ainsi que des logiciels permettant de décrypter certaines données piratées. Le SPF Economie a décidé de lister ces deux sociétés et recommande la plus grande prudence. 

 Source

Commenter cet article

Archives