Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Quelles seront les nouveautés technologiques françaises phares en 2017 ?

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Octobre 2016, 18:06pm

Catégories : #TECHNOLOGIE, #FRANCE

A l'occasion du CES Unveiled qui se déroulera ce mardi à Paris, voici un aperçu des nouveautés françaises en matière de technologie qui confirment la bonne santé de nos start-ups.
 

Quelles seront les nouveautés technologiques françaises phares en 2017 ?

Atlantico : Pour sa quatrième édition, le "pré-CES" (Consumer Electronics Show de Las Vegas) se tient à Paris ce mardi. Quelles seront les grandes innovations technologiques françaises qui vont être dévoilées selon vous ?

Olivier Ezratty : Le CES Unveiled qui se déroule à Paris mardi est une petite manifestation au regard de la présence française au CES de Las Vegas où nous avons environ 250 exposants. Les 37 exposants sont pour certains des sociétés établies comme Parrot Drone ou des start-ups beaucoup moins grand public.

La France est particulièrement en avance dans le domaine des objets connectés pour la maison.

 

 

 

Beaucoup de start-ups françaises se positionnent sur ce secteur-là, notamment sur la gestion du confort, la surveillance, la recherche d'objets perdus. Historiquement, la France a beaucoup de sociétés qui travaillent dans le domaine des loisirs, de l’audio et de la vidéo.

Les sociétés françaises sont en fait présentes dans une vingtaine de secteurs différents au CES : c’est à la fois une force et une faiblesse. La diversité des domaines dans lesquels nous travaillons est une force, nos sociétés peuvent aussi bien travailler sur des drones, de la robotique, de la réalité virtuelle que sur des accessoires automobiles. Cependant cette force est aussi notre faiblesse : comme nos domaines d’études sont très dispersés, nous n’avons pas toujours de visibilité globale.

 

 

Les innovations présentées au CES ne sont pas nécessairement en rupture avec ce qui s’est fait avant. Souvent nous améliorons les technologies des années précédentes. Les sociétés très créatives qui chamboulent tout sont assez rares. Certaines sociétés vont augmenter le nombre d’objets connectés dans la maison, d’autres vont améliorer le design de leurs produits. Parfois, certaines start-ups vont présenter au CES Unveiled Paris des prototypes pour ensuite, à Las Vegas, montrer un produit fini.

Plusieurs sociétés françaises travaillent à l’amélioration du sommeil : une start-up a d'ailleurs inventé récemment un oreiller qui refroidit la tête, celui-ci contenant une technologie de réfrigération qui permet d’améliorer la qualité de notre sommeil. Une autre entreprise capte nos ondes cérébrales, et avec de la musique, parvient à nous endormir.

La France est-elle prête pour briller au CES de Las Vegas en janvier prochain ? 

La France à une présence au CES bien plus marquée depuis trois/quatre ans qu’auparavant. Jusqu’en 2012, la présence française était assez modeste avec à peine une trentaine de sociétés exposantes à Las Vegas. Certaines entreprises importantes comme Technicolor, leader dans le domaine de la télévision, ou la plus discrète Parrot spécialiste des drones, étaient cependant déjà là. Depuis 2013, nous pouvons remarquer un phénomène d’émulation notamment entraîné par le gouvernement, les écosystèmes ou les régions. L’engouement pour les objets connectés a démultiplié le nombre d’entreprises françaises présentes à tel point qu’en 2016, la France était représentée par 256 sociétés. Bien sûr, il faut relativiser la présence française étant donné qu’il y a environ 4 000 entreprises présentes au CES.

Lire la suite

Commenter cet article

Archives