Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Notre démarche révèle des traits de notre personnalité

Publié par MaRichesse.Com sur 1 Octobre 2016, 13:22pm

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #SCIENCE

Notre démarche révèle des traits de notre personnalité

Dans une foule, nous reconnaissons rapidement une personne familière, comme une amie proche ou notre père par exemple, seulement par sa démarche. Parfois, on peut même détecter si cette personne est en colère, souffrante ou allègre. Des scientifiques viennent de franchir un pas en étudiant ce qu’une démarche peut révéler de la personnalité d’un individu.

Marcher, cette activité qui va de soi et à laquelle on ne réfléchit pas. Pourtant, selon une équipe de chercheurs en psychologie de l’Université de Portsmouth en Grande-Bretagne, la démarche peut révéler non pas un état passager (comme la colère), mais carrément des traits de personnalité. L’étude vient d’être publiée dans le Journal of Nonverbal Behavior.

Les chercheurs ont tout d’abord demandé à 29 participants de passer un test de personnalité (le test des cinq grands facteurs de personnalité, qui constitue le test le plus accepté et le plus utilisé pour des recherches sur la personnalité à l’université). Ils ont ensuite analysé les démarches des participants, tout patchés d’électrodes sur le corps, sur un tapis roulant.

Leur grande conclusion est que les personnes avec une personnalité agressive marchent naturellement de manière exagérée, en faisant une importante rotation du thorax par rapport aux hanches - plus importante que les personnes non-agresssives.

En tant que chercheurs sages, ils ont décidé de ne pas s’avancer davantage et de conclure, de manière très large, que «notre personnalité est manifeste dans notre manière de marcher».

 

Il est à noter que les observations des démarches se sont effectuées électroniquement, donc ce n’est pas nécessairement quelque chose que l’on peut détecter à l’oeil nu. Alors attention avant de conclure qu’un individu qui marche de manière exagérée va vous sauter dessus! Il est peut-être en train de vouloir imiter John Travolta dans Saturday Night Fever!

Source: How Stuff Works 

 Source

Commenter cet article

Archives