Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Météo : fera-t-il froid cet hiver ?

Publié par MaRichesse.Com sur 15 Octobre 2016, 10:34am

Catégories : #CLIMAT, #HIVER

Météo : fera-t-il froid cet hiver ?

Chaque année, certains prévisionnistes affirment que l'hiver qui arrive sera le plus froid depuis 100 ans. L'hiver 2016-2017 ne déroge pas à la règle. Pourtant, ce dernier devrait être relativement clément.

«Cet hiver sera plus ou moins doux dans sa globalité mais pas autant que les trois dernières années, en particulier celui de 2015-2016, qui était le plus chaud depuis 1900 en France», explique Régis Crépet, météorologue chez Méteo Consult.fr. «Selon nos prévisions saisonnières, il devrait tout de même faire entre 0,5 et un degré au-dessus des moyennes de saison. Mais il y a aura certainement des variations. Nous tablons sur un scénario d'hiver doux à 70 %. Les 30% restants correspondent à une potentielle surprise qui pourrait nous amener vers un hiver plus rigoureux», prévient météorologue. 

En matière de précipitation, à l'instar des mois de septembre à novembre, le temps sera sec. Régis Crépet s'attend toutefois à des précipitations, normales pour la saison, à partir du mois de janvier qui verra aussi le retour du mauvais temps. «Il fera ponctuellement froid en janvier avec de la pluie ce qui sera bénéfique aux stations de ski». 

«Un scénario plus sec que la normale»

Si aucune projection pour cet hiver n'est pour le moment privilégiée chez Météo France avant la fin du mois de novembre, le service météorologique estime lui aussi, concernant les températures, qu'un «scénario plus chaud que la normale est probable sur les régions méditerranéennes et sur le nord de l'Europe», du moins pour le début de l'hiver. Il anticipe également un scénario plus sec que la normale sur l'extrême sud-ouest du continent (moitié-ouest de la péninsule Ibérique). En revanche, «un scénario plus humide que la normale est probable sur les contrées voisines de la mer du Nord et de la mer Baltique», détaille Météo France. 

S'il est impossible pour le moment de prévoir avec exactitude les températures en France cet hiver, qui débute le 21 décembre et s'achève le 19 mars 2017, les météorologues sont néanmoins capables de donner, grâce à des modèles météos, des prévisions saisonnières. Le but de ces dernières est d'établir une moyenne des écarts de températures et des écarts de précipitations par rapport à la normale durant une période donnée et sur une zone donnée. A la différence de la météo «classique», avec des échéances de quelques jours, la prévision saisonnière ne donne pas d'informations détaillées ou chiffrées

Source

Commenter cet article

Archives