Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Marche nordique : les 4 bonnes raisons de prendre les bâtons

Publié par MaRichesse.Com sur 4 Octobre 2016, 07:11am

Catégories : #SPORTS, #SANTE-BIEN-ETRE

Marche nordique : les 4 bonnes raisons de prendre les bâtons

Proche du ski de fond et accessible au plus grand nombre, la marche nordique fait de plus en plus d'adeptes parmi les amoureux du sport et de la nature (+6% en 2016). Contrairement aux idées reçues, 50% des 30.000 licenciés en France ont entre 35 et 55 ans. Voici les principaux bienfaits de cette marche dynamique équipée de bâtons.

Un IMC qui  fond
La marche sportive est un vrai sport d'endurance à part entière qui permet de perdre du poids. Une étude de la faculté de Toulouse consacrée à la discipline a montré une diminution de l'IMC (indice de masse corporelle), particulièrement manifeste à partir de 12 mois de pratique. En impliquant toutes les chaînes musculaires du corps, la marche nordique augmente la dépense énergétique, jusqu'à 40% par rapport à la marche traditionnelle. Pour les marcheurs expérimentés, 2 à 3 fois par semaine de marche correspondent environ à une perte de 1200 à 1500 kcal.

80% des muscles mobilisés
La pratique de la marche nordique permet de solliciter l'ensemble des muscles du corps, contrairement à la marche sans batons ou au running : pectoraux, biceps, triceps, dos, sangle abdominale, cuisses, fessiers travaillent sans traumatiser les articulations et la zone pelvienne chez les femmes. Le renforcement des membres musculaires chez les séniors a montré une amélioration de leur équilibre en appui sur un pied, d'après une étude de la faculté de Toulouse consacrée à la discipline. L'utilisation des bâtons permet également de se tenir plus droit, impactant moins la pression sur les courbures du dos. 

Des virées au grand air qui vident la tête
Les longues marches dans la nature oxygènent le cerveau et  produisent un effet anti-stress. Avec 1 à 2km/heure supplémentaire à la randonnée classique, la marche nordique permet au pratiquant de mieux respirer, en ayant de par sa position et ses appuis latéraux, une plus forte oxygénation allant jusqu'à 60% de plus par rapport à une pratique classique de la marche normale.

Un sport qui rime avec rendez-vous conviviaux
La plupart des adeptes plébiscitent l'activité pour l'ambiance de groupe. La marche est en effet un rendez-vous social qui booste le moral. Sans doute l'un des ingrédients qui explique la fidélité conférée à ce sport: à partir de 12 mois de pratique, les marcheurs intensifieraient leur pratique pour passer d'environ 2h/3h en moyenne par semaine à environ 3h/4h30 d'activités physiques.

Samedi 1er octobre aura lieu la deuxième journée nationale de la marche nordique. Pour l'occasion, entraîneurs et coaches de la fédération française d'athlétisme organiseront des activités et conférences pour présenter au grand public cette activité.

Plus trouver un évenement près de chez soi : http://www.athle.fr/asp.net/main.html/html.aspx?htmlid=3814 

 Source

Commenter cet article

Archives