Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les pouvoirs du président chinois se renforcent

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Octobre 2016, 08:25am

Catégories : #CHINE, #POLITIQUE

Les pouvoirs du président chinois se renforcent
Le Parti communiste chinois (PCC) a conféré à son secrétaire général Xi Jinping un «rôle central», a annoncé jeudi l'agence officielle Chine nouvelle, dans un nouveau signe de renforcement des pouvoirs du président chinois. Un communiqué publié après une réunion de quatre jours du Parti à Pékin appelle tous ses membres à «s'unir étroitement autour du comité central du PCC avec le camarade Xi Jinping occupant un rôle central», selon Chine nouvelle.
 
L'annonce intervient après la réunion de près de 400 hauts responsables du Parti, rassemblés en «plénum» annuel afin de discuter notamment de discipline interne, avec au premier chef la lutte contre la corruption.
 
Depuis son arrivée fin 2012 au sommet de l'organigramme communiste, M. Xi étend son emprise davantage que tout autre dirigeant depuis le fondateur du régime Mao Tsé-toung. Au point que certains estiment qu'il pourrait vouloir rester au pouvoir au-delà du traditionnel mandat de 10 ans.
 
L'utilisation du terme «central» pourrait évoquer selon les analystes la suprématie d'un leader unique, alors que le pouvoir au sein du PCC est traditionnellement collégial depuis la mort de Mao en 1976.
 
Des cadres communistes régionaux avaient déjà utilisé le mot «central» pour décrire Xi Jinping en décembre, mais l'appellation avait ensuite disparu, suggérant que le président chinois se heurtait à des résistances dans l'affirmation de son pouvoir.

Commenter cet article

Archives