Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les huit commandements pour être apprécié au bureau

Publié par MaRichesse.Com sur 8 Octobre 2016, 17:49pm

Catégories : #ASTUCES, #DEVELOPPEMENT, #RELATIONS, #ENTREPRISE, #TRAVAIL

Les huit commandements pour être apprécié au bureau

Selon une étude américaine, ce ne sont pas des qualités naturelles qui nous rendent sympathiques mais des attitudes que l’on peut travailler et améliorer en suivant quelques règles toutes simples.

Comme le veut l'adage, la première impression est souvent la bonne. Donc, autant la réussir. Si beaucoup de gens estiment que le fait d'attirer ou non la sympathie des autres relève de qualités innées et naturelles, c'est pourtant un atout que l'on peut travailler et améliorer, selon le magazine Forbes . C'est ce que l'on appelle « l'intelligence émotionnelle ».

Une étude sociologique menée à l'université de Los Angeles (UCLA) a ainsi démontré que les adjectifs définissant le plus souvent une personne sympathique ne sont pas liés à des qualités jugées innées comme la sociabilité, l'intelligence voire la beauté, mais plutôt à des qualités que l'on peut développer comme la sincérité, la transparence ou la capacité à écouter les autres.

Bien assimilées et appliquées, ces qualités permettent de développer l'intelligence émotionnelle d'une personne. Le site spécialisé TalentSmart a recueilli des données sur plus d'un million de personnes pour arriver à cette conclusion : les personnes ayant une bonne intelligence émotionnelle rencontrent plus de succès et de satisfaction dans leur vie professionnelle. Voici huit étapes simples pour améliorer ses échanges avec les autres.

Les huit conseils en une minute

 

 

#1. Pratiquer l'écoute active

Cela consiste à se concentrer sur ce que l'autre dit. Ça peut paraître évident mais pourtant nous sommes nombreux à planifier notre prochaine prise de parole plutôt que d'écouter réellement l'interlocuteur. Non seulement cette préparation vous éloigne de l'échange mais en plus, elle donne l'impression que vous avez quelque chose de plus intéressant à dire. Attention aussi aux conseils. Vouloir aider les gens fait parti de la nature humaine, mais ce que beaucoup ne réalisent pas, c'est qu'une réponse du genre « A votre place, j'aurais plutôt fait comme ça » peut braquer l'interlocuteur et rompre sa confiance en vous. Poser des questions pertinentes et précises reste la meilleure façon de montrer que vous êtes vraiment à l'écoute de la personne.

#2. Laisser la personne maîtriser la discussion

Laisser son interlocuteur prendre les devants de la conversation permet de le mettre à l'aise, et vous pouvez toujours poser les bonnes questions pour le conforter dans ce rôle. Si la personne a le sentiment de contrôler la conversation, elle sera plus apte à développer une relation de confiance. La confiance et la proximité apparaissent quand les gens se sentent compris et il faut beaucoup d'échanges pour que cela se produise.

#3. Être authentique

Être sincère et honnête est primordial pour attirer la sympathie. Les gens sont attirés vers ceux qui sont authentiques parce qu'ils savent qu'on peut leur faire confiance. Il est difficile d'apprécier quelqu'un dont on ne connaît pas véritablement les intentions. Les gens sympathiques savent qui ils sont. Ils sont assez confiants pour être à l'aise dans leur propre peau. En se concentrant sur ce qui vous pousse et vous rend heureux en tant qu'individu, vous devenez une personne beaucoup plus intéressante que si vous essayez d'attirer l'attention avec de fausses attitudes.

#4. Utiliser un langage corporel positif

Être conscient de ses gestes, de ses expressions et du ton de sa voix et bien les maîtriser donne une bonne impression à votre interlocuteur. Prendre un ton enthousiaste, décroiser les bras ou regarder les gens dans les yeux peut faire toute la différence.

#5. Se rappeler des noms

Votre nom est une partie essentielle de votre identité et lorsque les gens le prononcent, cela a du sens. Il ne faut pas se contenter de citer le nom de votre interlocuteur juste pour le saluer ou l'interpeller. L'étude de l'UCLA montre que les gens se sentent plus estimés lorsque qu'ils sont désignés par leur nom au cours de la conversation. Si vous oubliez le nom d'une personne que vous venez de rencontrer, n'hésitez pas à le demander une seconde fois. Cela évitera un potentiel malaise lors de votre prochaine rencontre.

#6. Ranger son téléphone

Il est impossible d'établir la confiance avec un interlocuteur si vous avez en même temps les yeux rivés sur votre téléphone. Rien ne rebute plus les gens qu'une personne tapant un SMS ou même jetant un rapide coup d'oeil à son téléphone pendant une conversation. Lorsque vous vous engagez dans une discussion, concentrez toute votre énergie uniquement là dessus. Vous constaterez que les conversations en deviennent plus agréables et plus efficaces.

#7. Prendre le temps de papoter

Selon les résultats de l'étude, prendre cinq minutes pour discuter de sujets plus légers permet de développer ensuite une conversation professionnelle plus constructive. Certains jugent qu'il s'agit d'une perte de temps mais cela renforce la confiance et l'attention de l'interlocuteur.

#8. Préparer la rencontre

Même si cela ne fonctionne pas pour une rencontre fortuite, il est très important de préparer un rendez-vous prévu à l'avance, comme un entretien d'embauche ou une réunion avec un client. Se renseigner sur le site internet de l'entreprise ou sur les réseaux sociaux permet de mieux cerner vos interlocuteurs et leurs attentes. De plus, cela démontre votre intérêt et votre esprit d'initiative.


Source

Commenter cet article

Archives