Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les Français estiment que les hommes politiques parlent trop d'islam

Publié par MaRichesse.Com sur 14 Octobre 2016, 12:24pm

Catégories : #FRANCE, #RELIGION, #POLITIQUE

Les Français estiment que les hommes politiques parlent trop d'islam

La majorité des Français estime que les personnalités politiques parlent "trop" des questions relatives à l'islam, a révélé un sondage de l'Institut de recherche Ifop.

Selon "l'Enquête sur la place accordée à l'islam dans le débat public et dans la campagne présidentielle", 56% des Français ont affirmé avoir eu le sentiment que les hommes politiques abordent "trop" l'islam dans leurs propos alors que ce sujet ne figure pas parmi leurs priorités au moment du vote.

La place de l'islam en France n'arrive qu'en 5e place parmi les sujets principaux qui détermineront le vote des électeurs (20%), loin derrière la lutte contre le chômage (43%) et la lutte contre le terrorisme (34%). Par ailleurs, 9% seulement des Français affirment que les questions relatives à l'islam seront le premier facteur déterminant de leur vote, un taux qui remonte à 22% chez les sympathisants du Front national (FN) et chute à 7% chez ceux du Parti socialiste (PS).

Parmi les personnalités politiques qui parlent "trop" d'islam, c'est Marine Le Pen qui arrive en tête. Pour 66% des sondés, la présidente du FN en parle plus qu'il n'en faut. Nicolas Sarkozy, candidat à la primaire de la droite, la suit de près avec 65% des Français estimant qu'il aborde "trop" l'islam dans sa campagne. Alain Juppé, autre candidat à la primaire de la droite, est le dernier homme politique perçu comme parlant "trop" d'islam (27%).

Interrogés par ailleurs sur la question de déterminer la personnalité politique la plus capable de "rassembler les Français musulmans et non musulmans", les sondés placent Alain Juppé en tête (32% dans l'ensemble, 50% chez les sympathisants des Républicains). C'est François Fillon, candidat à la primaire de la droite, qui arrive en dernière place avec seulement 5% des estimations.

S'agissant des récents débats relatifs à l'islam ou encore à l'identité nationale, les Français ne cachent pas leur lassitude. En effet, 70% des Français affirment que les hommes politiques ont trop parlé des propos de Sarkozy selon lesquels "dès que l’on devient français, nos ancêtres sont les Gaulois", tout comme 69% des Français qui estiment qu'ils ont trop parlé du débat sur le burkini.

Finalement, autre révélation importante de l'enquête, c'est que la grande majorité des Français considère que ces polémiques sur l'islam risquent de créer "un sentiment de stigmatisation" chez les musulmans de France. Au total, 81% des Français craignent une stigmatisation, d'après les résultats du sondage. (AA)

Source

Commenter cet article

Archives