Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les États-Unis se préparent à l'arrivée de Matthew

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Octobre 2016, 04:13am

Catégories : #ETATS-UNIS

Les États-Unis se préparent à l'arrivée de Matthew

En Haïti, le bilan provisoire du passage de l'ouragan s'élève à 23 morts. Matthew a également frappé la Colombie, la Jamaïque et Cuba, ne faisant que des dégâts matériels.

Après un passage dans les Caraïbes, l'ouragan Matthew, l'un des plus puissant de ces 10 dernières années, s'apprêtait jeudi à frapper le sud-est des États-Unis. Il devrait rester au moins en catégorie 3 sur 5 (vents supérieurs à 178 km/h), voire gagner en puissance à mesure qu'il se rapproche des côtes américaines. Vendredi, ses vents avaient atteint 260 km/h (cat. 5).

Le président américain Barack Obama a averti qu'il s'agissait d'une «tempête sérieuse», appelant les Américains à la vigilance. Les gouverneurs de plusieurs États menacés ont décrété l'état d'urgence. En Floride, sur laquelle devrait passer le cœur de l'ouragan, des sacs de sable étaient distribués gratuitement, les péages levés afin de facilité l'évacuation et divers refuges ouverts. «Si vous pouvez partir, faites-le maintenant», a déclaré le gouverneur de la Floride Rick Scott, en ordonnant mercredi d'évacuer, volontairement ou obligatoirement selon les comtés. Il avertit que l'impact sera «dévastateur» et a d'ores et déjà fait appel aux militaires de la garde nationale.

Certaines stations-service de Floride n'avaient plus d'essence, les habitants s'étant rués pour faire le plein.

 

En Caroline du Sud, déjà frappée en 2015 par de graves inondations, plus d'un million de personnes vivant près des côtes ont reçu l'ordre de se réfugier dès mercredi à l'intérieur des terres. L'armée américaine a elle décidé mercredi de mettre à l'abri plusieurs navires et avions en les éloignant de la trajectoire de l'ouragan.

Haïti durement frappée

Haïti, qui peine encore à se relever du terrible tremblement de terre de 2010, a été pour le moment le pays le plus touché par Matthew. Cette moitié occidentale de l'île d'Hispaniola est très sensible aux aléas climatiques en raison de l'importante déforestation. L'ouragan a fait au moins 23 victimes, selon un bilan partiel établi jeudi matin. Trois personnes sont toujours portées disparues et certaines régions du pays n'ont pas encore pu fournir de bilan. Ce dernier risque donc de s'alourdir à mesure que les équipes de la protection civile parviendront à rejoindre les communes avec lesquels tout contact est rompu depuis plus de 24h.

À Petit Goave, les Haïtiens doivent franchir la rivière La Digue à pied suite à l'effondrement du pont.

 

Le président provisoire du pays, Jocelerme Proivert a pu survoler les zones sinistrées dans un avion américain. «La situation des principales villes survolées est catastrophique», a a-t-il ensuite réagi. «Jérémie, les Cayes, Port-Salut, Petite-Rivière de Nippes, Dame Marie, entre autres, nécessitent toutes des interventions sans délai.» Comme redouté par les autorités et les organisations humanitaires, les inondations causées par le passage de l'ouragan Matthew sur Haïti ont entraîné une résurgence du choléra: déjà huit nouveaux cas ont été recensés.

La ville de Jérémie, vue du ciel.

 

La commission électorale a par ailleurs annoncé le report des élections présidentielles, normalement prévues dimanche, sans préciser de nouvelle date pour le scrutin. Les premiers tours de scrutin, tenus en 2015, avaient été annulés suite à des violences et des fraudes massives.

À Cuba, une route recouverte de roches après le passage de Matthew.

 

L'ouragan a tué quatre personnes en République dominicaine. La Colombie, la Jamaïque, Cuba et les Bahamas ont également été frappés mais ne déploraient jeudi matin que des dégâts matériels.

 

Ouragan record

Matthew détient le record de longévité en catégorie 4-5 dans les Caraïbes. C'est aussi le premier en neuf ans à atteindre la catégorie 5 dans l'Atlantique et le premier catégorie 4 à passer sur Cuba depuis Ike (2008). Il est en passe de ravir le record de longévité «majeur» dans l'Atlantique à Ivan (10 jours, en 2004). 

 Source

Commenter cet article

Archives