Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les enfants, source de «joie» pour les papas et de "stress" pour les mamans

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Octobre 2016, 08:19am

Catégories : #ENFANT, #FAMILLE, #PARENT

Les enfants, source de «joie» pour les papas et de "stress" pour les mamans

Les mères sont en général plus stressées que les pères, c'est la conclusion d'une nouvelle étude scientifique qui s'est intéressée aux rôles parentaux.

Les chercheurs de l'université de Cornell, de l'université du Minnesota et du Minnesota Population Center ont récolté des données concernant 12.000 parents afin d'établir quel type d'activités avaient les mères et les pères avec leurs enfants et leur degré de bien-être. Une étude relayée par le site Science Daily.

Les scientifiques ont remarqué que de manière générale, les mamans étaient plus stressées et fatiguées que les papas. Un constat qui s'explique par la différenciation des tâches entre les deux parents. "La bonne nouvelle de notre étude, c'est que les parents aiment être avec leurs enfants", explique Ann Meier, l'une des chercheuses. 

"Mais la mauvaise nouvelle, c'est que les mamans en retirent moins de satisfaction car elles s'occupent plus du 'travail' et moins des activités 'fun'". Si les mentalités changent, dans la pratique c'est bien souvent la maman qui assure le repas ou les devoirs alors que le papa partage trop souvent uniquement les activités de loisir.

"Quand les mamans sont avec leurs enfants, elles sont en général seules. Quand les papas sont avec leurs enfants, ils sont en général en présence d'autres adultes, qui peuvent les aider. Cela permet de comprendre pourquoi ils sont moins stressés", poursuivent les chercheurs. La fatigue des mamans s'explique également par le fait que c'est souvent elles que l'on réveille lorsqu'un enfant a un problème la nuit.

Les scientifiques espèrent poursuivre cette étude dans le futur, afin de pouvoir suivre l'évolution des rôles parentaux. De plus en plus de familles partagent équitablement les tâches ménagères et parentales. Une tendance que les chercheurs espèrent observer dans les années à venir. 

 Source

Commenter cet article

Archives