Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les douleurs articulaires, c'est aussi pour les jeunes

Publié par MaRichesse.Com sur 5 Octobre 2016, 11:47am

Catégories : #SANTE-BIEN-ETRE, #JEUNESSE

Les douleurs articulaires, c'est aussi pour les jeunes
Près de 93% des Français ont déjà souffert de douleurs articulaires une fois dans leur vie, selon les résultats d’un sondage IFOP pour l’INSERM. Parmi eux, un tiers ont entre 18 et 24 ans.

 

Un Français sur deux souffre de douleurs articulaires et parmi eux, il n’y a pas que des personnes âgées. Une enquête de l’IFOP pour l’Inserm, la fondation Arthritis et la Société française de rhumatologie révèle ainsi qu’un tiers des 18-24 ans sont aussi concernés. Preuve que la jeunesse n’est pas un rempart contre les rhumatismes. 

 

Ainsi, même les jeunes sont impactés dans leur vie sociale et familiale. "Les maladies articulaires sont des maladies dont l’impact sur la qualité de vie, le sommeil, mais aussi la mortalité est majeur. C’est la cause principale d’arrêts maladie", rappelle l’Inserm dans un communiqué. A l’approche de la journée mondiale contre les rhumatismes, le 12 octobre prochain, l’Inserm incite les Français à se faire soigner dès le plus jeune âge pour préserver leur capital articulaire. 

 

Qu’est-ce qu’un rhumatisme ?

 

Ce terme regroupe l’ensemble des maladies de l’appareil locomoteur : les os, les cartilages, les muscles, les tendons et les ligaments. Avec 9 millions de personnes, l’arthrose est la maladie des articulations la plus répandue. Viennent ensuite les rhumatismes inflammatoires chroniques (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite). Près de 4000 enfants souffrent quant à eux d’arthrite juvénile idiopathique. Parmi celles qui touchent les os, il y a l’ostéoporose. Les lombalgies causent des douleurs au niveau de la colonne vertébrale et les tendinites s’attaquent aux tendons. 

 

 

Pourquoi c’est important de consulter un médecin ?

 

Les rhumatismes peuvent affecter votre quotidien et vous mener la vie dure. Parmi les sondés, 65% reconnaissent mal dormir à cause des douleurs. Une accumulation de fatigue qui a des répercussions. Près de 56% des répondants se sentent gêner dans la pratique de leurs loisirs et 30% sont affectés dans leur vie professionnelle. Mais les rhumatismes peuvent aussi accentuer le risque de maladies cardiovasculaires et de cancers, prévient l’Inserm. La fautive indirecte : la douleur qui pousse à la sédentarité. 

 

Et ce serait même l’inverse qu’il faudrait faire. "L’activité physique, contrariée par les difficultés à bouger quand on est touché par ces maladies, est aussi un remède pour préserver son capital ostéoarticulaire." La morale de cette enquête ? Demandez conseil à votre médecin si vous souffrez d’une douleur et surtout, n’arrêtez pas de bouger. Il en va de votre santé. 

Commenter cet article

Archives