Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les bonnes raisons d'aller marcher en randonnée organisée

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Octobre 2016, 20:00pm

Catégories : #SPORTS, #SANTE-BIEN-ETRE

Les bonnes raisons d'aller marcher en randonnée organisée
C'est la saison des randonnées pédestres organisée. Il y en trois dans le coin ce dimanche. 

Demain dimanche, profitons en pour aller s'oxygéner. 5°C annoncés le matin à 8 heures, c'est un peu frais. Mais 18°C vers 13 heures, c'est parfait pour prendre l'air.  Vous laisserez vous tenter?

Voila quelques (bonnes) raisons pour chausser vos baskets ou godillots de marche...

 

SantéLa marche, c'est bon pour la santé : chez ces dames, elle est réputée diminuer les risques d’AVC. Dans le désordre, la marche est aussi bonne pour la santé cardiovasculaire, la pression artérielle, le cerveau, les muscles des jambes, des cuisses et des mollets, mais aussi les fessiers, le dos et la ceinture abdominale.

En marchant, en moyenne, on perd entre 75 et 150 Kcal par session de 30 minutes de marche. Moins qu'un footing (200 Kcal ), mais beaucoup moins fatiguant.

Marcher d’un pas rapide pendant 15 minutes par jours ou 90 minutes par semaine permettrait d’augmenter l’expérience de vie de trois ans.

La marche rapide protège les articulations tout en permettant de faire du sport, puisqu’elle mobilise quasiment l’ensemble de l'organisme.

 

Marche des feuilles mortes photos : Cleo Chabrou
 

CoûtC'est pas cher. A part l'inscription, qui permet tout de même de profiter de pas mal de services (balisage, ravitaillement et bonne humeur des organisateurs), il faut simplement une bonne paire de chaussures (qui servira toute l’année).

 

ConvivialitéOn est pas seul. Marcher c’est bien, mais entre amis ou à plusieurs, c’est mieux ! En marche organisée, c'est l'occasion de voir du monde et de papoter facilement, notamment aux ravitaillement.

 

BalisageOn ne peut pas se perdre. Et oui, partir sur des sentiers inconnus peut parfois allonger une petite marche de plusieurs minutes voir plusieurs heures. Avec le balisage, on suit les flèches de couleur et on revient à bon port.

 

PauseHa... les ravitaillements. C'est vrai que ça peut annuler une partie de la première bonne raison de marcher. Mais c'est tellement bon de grignoter un bout de chocolat, un morceau de gâteau et de boire un chocolat quand on a bien marcher.

 

Au programme de dimanche:

A Vichy. Randonnée des Feuilles mortes. Départ: salle des Fêtes des Garrets, rue des Glycines à Vichy. Parcours proposés: 9 km (départ de 8 heures à 14 heures, engagement :3 euros); 15 km (départ de 8 heures à 13 heures, engagement: 4 euros); 21 km (départ de 8 heures à 11 heures, engagement: 8 euros); 26 km (départ de 8 heures à 10 heures, engagement: 9 euros); 26 km/38 km VTT (départ de 8 heures à 10 heures, engagement: 9 euros).

A Isserpent. Randonnée des châtaignes. Départ: à la Cantine, face à la Mairie. Quatre circuits: 25 km (départ 8 heures à 10 heures); 20 km (8 heures à 10 h 30); 13 km (8 heures à 11 heures); 7 km (8 heures à 14 heures) 

Montoldre. L'Association montoldroise de plein airpropose une rando de 12 km sur les rives de l'Allier autour de Vichy. Départ à 10 heures depuis la mairie en covoiturage. 

 

Source

Commenter cet article

Archives