Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 5 règles d’or pour bien se laver les cheveux

Publié par MaRichesse.Com sur 15 Octobre 2016, 21:18pm

Catégories : #5-TRUCS-A-SAVOIR, #ASTUCES, #CHEVEUX, #BEAUTE

Les 5 règles d’or pour bien se laver les cheveux
Ça peut faire sourire mais nombreux sont ceux et celles qui pensent se laver correctement les cheveux mais qui, en fait, accumulent les erreurs et se retrouvent avec une chevelure déséquilibrée, des pointes fourchues, des racines grasses… Et on en passe. Voici donc un petit rappel des règles de base d’un bon shampooing.
 
1. Pas trop de shampooing
 
La plupart du temps, on utilise beaucoup trop de shampooing. Oubliez la nana de la publicité qui vide la moitié de son flacon en une seule utilisation et évitez aussi de suivre les dosages préconisés par les fabricants (ils sont toujours gonflés pour vous obliger à acheter toujours plus).
 
Certains spécialistes préconisent même de se laver les cheveux deux fois avec de très petites quantités de produits. La première fois pour éliminer complètement la saleté (poussières, pollution, sébum…) et la seconde pour que la fibre profite pleinement des actifs présents dans votre shampooing.
 
Petit truc: appliquez votre shampooing uniquement sur les racines (du coup on en utilise très peu). En ajoutant progressivement de l’eau sur vos cheveux, les pointes, plus fragiles, recevront la quantité idéale de produit.
 
2. Pas tous les jours
 
Vu les ingrédients qui composent classiquement les shampooings, il est déconseillé de se laver la tête tous les jours. Les silicones étouffent le cheveu et dérégulent la production naturelle de sébum ce qui a généralement pour résultats de faire regraisser les cheveux plus vite (agressé, le cuir chevelu se protège comme il peut en produisant plus de sébum).
 
Même si c’est un peu difficile de tenir le coup au début et que la tentation de se shampouiner tous les jours est grande, il faut tenir bon: le cuir chevelu se régulera tout seul au bout de quelques semaines.
 
3. Le soin adapté
 
Il existe un phénomène de dysmorphie qui nous pousse à imaginer des problèmes que nous n’avons pas.
 
On pense souvent, par exemple, avoir les cheveux bien plus secs qu’ils ne le sont réellement. Cette dysmorphie nous pousse alors à utiliser des soins inadaptés et beaucoup trop riches pour notre nature réelle de cheveux.
 
Donc, pensez à analyser objectivement la nature de vos cheveux avant de choisir un soin.
 
Petit truc: avant d’appliquer votre soin, pensez à bien les essorer. L’excès d’eau dilue fortement le produit. Et, si vos cheveux ont tendance à regraisser très vite, appliquez-le uniquement sur les pointes ou optez pour un soin en spray sans rinçage.
 
4. L’importance du rinçage
 
C’est l’une des étapes les plus importantes du shampooing: le rinçage. Si vous voulez obtenir des cheveux vraiment légers et brillants, n’hésitez pas à prendre du temps pour éliminer tous les résidus de shampooing.
 
Petit truc: pour plus de brillance, pensez au jet d’eau froide pour finir le rinçage: ça resserre les écailles des cheveux qui reflètent ainsi mieux la lumière.
 
5. N’agressez pas vos cheveux
 
Préservez votre cuir cheveu: c’est lui qui décide de tout!
 
Quelques conseils pour ne pas trop l’agresser:
 
Lorsque vous vous lavez les cheveux, massez votre cuir chevelu plutôt que de le frictionner.
 
N’utilisez pas d’eau trop chaude.
 
Lorsque vous les séchez, privilégiez l’air frais à l’air très chaud.

 Source

Commenter cet article

Archives