Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Les 20 fausses «bonnes habitudes» dont il faudrait se passer

Publié par MaRichesse.Com sur 25 Octobre 2016, 19:27pm

Catégories : #DEVELOPPEMENT, #ASTUCES, #VIE, #SANTE-BIEN-ETRE

Les 20 fausses «bonnes habitudes» dont il faudrait se passer

De médecins britanniques ont publié une liste de pratiques totalement inutiles devenues incontournables. Dans la foulée, un journaliste du Guardian a tenté de dresser une liste équivalente parmi nos habitudes du quotidien.

Alimentation, santé, transports... À y regarder de près, de nombreuses injonctions et autres formules magiques intériorisées comme des règles de vies se révèlent assez peu pertinentes, si on évalue leur bénéfice. En voici une sélection.

Manger cinq fruits et légumes par jour

Au Danemark, c'est six. En Australie, c'est sept. En réalité, ces recommandations relèvent plus du slogan de communication efficace que de la prescription sanitaire. Tous les médecins s'accordent sur les bienfaits des fruits et légumes et conseillent d'en consommer quotidiennement, mais il n'existe pas de dose idéale. 

Faire des cures de vitamines C

Études après études, l'efficacité des cures de vitamines C à l'approche de l'hiver estinlassablement démentie. À moins de vivre dans une zone polaire, de fumer un nombre record de cigarettes tous les jours et d'être soumis quotidiennement à un stress intense, un supplément de vitamines C est complètement inutile. 

Éplucher les légumes

La plupart des fibres des légumes sont contenues dans leur peau. Les éplucher leur enlève donc une partie importante de leurs bienfaits. Idem pour les fruits. La peau des pommes, par exemple, regorge d'antioxydants.  

Boire un litre et demi d'eau par jour

Comme pour les légumes, on est plus dans le slogan que dans la prescription. Il est important de s'hydrater, mais les besoins en eau varient selon le métabolisme et le mode de vie de chacun, ainsi qu'en fonction du climat. 

Tout mettre au frigo

Mettre les tomates au frigo leur enlève leur goût. Mettre les oignons au frigo les prive de l'aération dont ils ont besoin. Mettre les avocats au frigo les empêche de mûrir. Mettre le chocolat au frigo le rend beaucoup trop dur. Mettre le ketchup au frigo ne sert à rien. 

Respecter les dates de péremption

L'arrivée de la date de péremption d'un produit ne signifie pas que celui-ci devient subitement empoisonné. À moins que l'aliment n'ait changé de substance, de couleur ou d'odeur, il reste a priori comestible. Un supermarché spécialisé dans la vente de produits périmés a même ouvert au Danemark. 

Utiliser du fil dentaire

En compilant les résultats de toutes les études menées sur le sujet, Associated Press a constaté qu'il n'y avait aucune preuve scientifique tangible de l'utilité du fil dentaire pour prévnir les caries et la gingivite. 

Se laver les cheveux tous les jours

Tous les deux ou trois jours est suffisant, voire moins souvent pour les cheveux secs. Certain(e)s militant(e)s opposé(e)s aux substance chimiques commencent à bannir totalement le shampoing, et se contentent de rincer leurs cheveux à l'eau. 

Faire des siestes

Une récente étude de l'université de Tokyo a conclu à un risque élevé de diabète chez les personnes faisant plus d'une heure de sieste par jour. De quoi balayer toutes les idées reçues sur les bienfaits d'une sieste quotidienne... et déculpabiliser la majorité silencieuse de Français qui ne disposent pas d'un espace de repos dans leurs entreprises. 

S'étirer avant de faire du sport

S'il est important de s'étirer après l'effort et de s'échauffer avant, l'utilité des étirements avant le sport est régulièrement remise en cause par des études. Il n'existe en effet aucune preuve scientifique que les étirements pré-exercice permettent d'améliorer les performances ou de réduire le risque de blessure. 

Acheter des antivirus

Le département américain de la sécurité intérieure a récemment révélé des failles importanteschez l'un des plus populaires antivirus du marché, qui non seulement serait inefficace mais pourrait même être dangereux. La plupart des navigateurs disposent aujourd'hui de systèmes de vérification des contenus bien plus performants. 

Appuyer sur le bouton qui ferme les portes de l'ascenseur

L'immense majorité sont des «boutons placébo», installés pour donner l'impression à l'utilisateur qu'il a le contrôle, mais qui ne servent en réalité à rien. C'est également le cas de la plupart des boutons appelant à faire passer le feu au rouge aux passages piétons. 

Laver ses jeans

C'est le directeur général de Levi's, Chip Bergh, qui le dit. Selon lui, mettre les jeans à la machine à laver les abime et constitue un gaspillage d'eau inutile. La solution? Placer son jean au congélateur pour en éliminer les bactéries... 

Retourner son appartement pour retrouver sa carte électorale avant d'aller voter

Vous l'avez perdue pendant un déménagement, oubliée dans un vieux portefeuille ou brûlée après les résultats du dernier scrutin? Pas de panique, ce qui compte, c'est d'être inscrit sur les listes. Sans carte électorale, on peut se présenter au bureau de vote avec sa carte d'identité

Jouer au loto

Avec une probabilité de gagner le jackpot l'EuroMillion de 1 sur 116 millions, vous avez 3 000 fois plus de chances de mourir foudroyés que de finir millionnaire grâce à votre grille fétiche. L'heure est peut-être venue de vous résigner.  

Poursuivre sa collection de CD

Ils prennent beaucoup de place, et de plus en plus d'ordinateurs ne comportent pas de lecteurs CD. Quant aux collectionneurs dans l'âme, ils sont de plus en plus nombreux à privilégier les disques vinyles

Amener du gel douche en vacances

Mettre son bagage en soute simplement parce qu'il contient du savon liquide et du shampoing est clairement un mauvais calcul. À de rares exceptions près, vous aurez la possibilité d'acheter du gel douche une fois arrivée à destination.  

Faire la queue devant la porte d'embarquement à l'aéroport

Vous êtes placés dans l'avion, donc pas de «premier arrivé, premier servi» qui tienne. Vous êtes également inscrit sur une liste des passagers, l'appareil ne dévrait pas décoller sans vous. Vous pouvez rester assis face au comptoir plutôt qu'attendre une demie heure l'ouverture des portes debout, en file indienne. 

Avoir un téléphone fixe chez soi

Personne n'utilise plus les téléphones fixes pour les conversations privées. Même les seniors se font draguer par les marques de smartphones. Les seuls appels que l'on reçoit encore à la maison sont ceux des entreprises de démarchage téléphonique

Lire l'actualité

Selon plusieurs études, le déferlement d'informations négatives auquel nous sommes soumis en permanence peut significativement contribuer à la détérioration de notre humeur, voir au développement d'anxiété et de dépressions (notez toutefois que cet article ne comporte pas d'informations négatives). 

 Source

Commenter cet article

Archives