Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le prix Nobel en 7 questions

Publié par MaRichesse.Com sur 3 Octobre 2016, 13:15pm

Catégories : #MONDE

Le prix Nobel en 7 questions

Que gagnent les lauréats?

Une médaille en or et surtout 8 millions de couronnes suédoises, soit environ 906 800 francs. S’il y a plusieurs lauréats (ils peuvent être trois au maximum), ils se partagent la somme. Jusqu’à 2012, le prix était de 10 millions de couronnes, mais il a été réduit à cause de la crise.

Que peuvent-ils faire de cet argent?

Ils peuvent le dépenser comme ils le souhaitent. Lorsque l’Union européenne a été récompensée en 2012, l’argent a été reversé à des enfants victimes de la guerre. Barack Obama, lui, avait réparti le 1,4 million de dollars entre 10 ONG. Certains scientifiques profitent de la somme pour financer leurs recherches.

En 1993, le Prix Nobel de médecine Richard Roberts s’était fait aménager une pelouse de croquet.

 

D’où vient cet argent?

Il vient toujours du legs du créateur des prix Nobel, l’inventeur de la dynamite Alfred Nobel. A sa mort, en 1896, ce dernier avait demandé par testament que sa fortune de 32 millions de couronnes serve à récompenser chaque année des personnes qui ont rendu de grands services à l’humanité dans certains domaines. Ce sont les intérêts de cette fortune qui financent les prix distribués.

 

Qui désigne les candidats?

En physique, en chimie, en médecine et en littérature, des instituts ou des académies suédoises proposent des nominés. Des figures d’autorité dans leur domaine peuvent aussi proposer des candidats. Le Prix Nobel d’économie (qui n’en est pas un au sens strict) est attribué par la banque de Suède et le Prix Nobel de la paix est désigné par un comité norvégien. Les nominations et le contenu des délibérations sont gardés secrets durant 50 ans.

 

Pourquoi n’existe-t-il pas de prix Nobel de mathématiques?

Alfred Nobel ne l’a jamais expliqué. Peut-être parce qu’à l’époque, les sciences appliquées étaient plus à la mode que la recherche fondamentale. Une légende dit que c’est parce que la femme d’Alfred Nobel faisait les yeux doux à un mathématicien. C’est romantique, mais c’est faux.

 

Qui n’a pas reçu son prix Nobel?

Parmi les grands oubliés du Nobel de la paix, on peut citer le Mahatma Gandhi ou Helmut Kohl, le réunificateur de l’Allemagne. Alexandre Yersin, qui a découvert le germe responsable de la peste, aurait sans doute mérité d’être récompensé en médecine. Le chimiste Dmitri Ivanovitch Mendeleïev ne l’a pas non plus reçu. Jocelyn Bell a découvert les pulsars, mais le Prix Nobel de physique a été attribué à son directeur de thèse, Antony Hewish. De grands écrivains comme Proust, Nabokov ou Virginia Woolf n’ont pas non plus reçu le prix.

Des polémiques ont également éclaté dans des cas où plusieurs chercheurs ont travaillé sur un même sujet et seuls certains ont été récompensés. Un prix Nobel ne peut être attribué à plus de trois lauréats.

 

Qui l’a refusé?

Jean-Paul Sartre pour la littérature en 1964. Lê Đức Thọ a refusé le prix Nobel de la paix en 1973. Il avait négocié les accords qui ont mis fin à la guerre du Vietnam.

Boris Pasternak, l’auteur du Docteur Jivago, a dû refuser le Prix Nobel de littérature en 1958 par crainte de représailles du gouvernement soviétique.

Adolf Hitler a interdit à Richard Kuhn, Adolf Butenandt et Gerhard Domagk de venir chercher leurs prix Nobel de chimie et de médecine en 1938 et 1939. Mais les trois chercheurs en ont pris possession après la Seconde Guerre mondiale. 

 Source

Commenter cet article

alma 03/10/2016 17:06

le pris Nobel c'est le plus grand mensonge au monde

Archives