Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le prix Nobel de littérature est attribué à Bob Dylan

Publié par MaRichesse.Com sur 13 Octobre 2016, 11:51am

Catégories : #PEOPLE, #MUSIQUE, #MONDE

Le prix Nobel de littérature est attribué à Bob Dylan
Le prix Nobel de littérature 2016 a été attribué au chanteur Bob Dylan, a annoncé l'académie Nobel jeudi 13 octobre. De quoi rendre fous les parieurs, qui ne s'attendaient pas à voir un musicien rejoindre le panthéon universel des lettres.

 

Et à la fin, c'est un musicien qui gagne. L'Américain Bob Dylan a été récompensé du prestigieux prix Nobel de littérature, a annoncé l'académie suédoise jeudi 13 octobre, "pour avoir créé, dans le cadre de la grande tradition de la musique américaine, de nouveaux modes d'expression poétique", selon la porte-parole. Le père de la "protest song" succède à la Biélorusse Svetlana Alexievitch, lauréate inattendue mais dont l'oeuvre s'intégrait davantage dans les critères du Nobel.

 

Le Nobel aime récompenser celui auquel on s'attendait le moins

 

Car une fois de plus, le prix Nobel de littérature aime surprendre dans son choix annuel. Alors que les parieurs essaient désespérément de faire croire que Haruki Murakami, Philip Roth ou Joyce Carol Oates seront élus un jour, les membres de l'Académie vont fouiller plus loin dans leurs bibliothèques pour leur faire un pied de nez. En choisissant Bob Dylan, c'est au terme même de littérature qu'ils font un pied de nez.

 

Bien sûr, Bob Dylan a écrit un livre formidable, Chroniques, premier volume d'une autobiographie paru en 2004 et dont on attend encore les suivants. Et des centaines de chansons, en plus de 70 albums studio, qui valent bien des poèmes. Dylan sait écrire, c'est entendu, mais fallait-il récompenser celui qui, à 75 ans, est une icône depuis un demi-siècle, quand un poète comme Adonis aurait davantage besoin d'un coup de projecteur nordique ?

 

Bob Dylan devient donc le premier musicien à remporter la plus haute distinction littéraire au monde. Il recevra pour l'occasion dix millions de couronnes suédoises, soit 800 000 euros environ, en décembre prochain à Stockholm. La famille royale suédoise aura peut-être droit à un concert privé à la place du traditionnel discours de réception. 

 Source

Commenter cet article

Archives