Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le pape encourage le monde sportif à combattre «la corruption et la manipulation»

Publié par MaRichesse.Com sur 6 Octobre 2016, 07:31am

Catégories : #PEOPLE, #RELIGION, #VATICAN, #MONDE

Le pape encourage le monde sportif à combattre «la corruption et la manipulation»

Le pape François a appelé mercredi le monde sportif à "contrecarrer toute forme de corruption et de manipulation", lors d'une cérémonie donnant le coup d'envoi à une conférence de deux jours au Vatican consacrée aux liens entre la foi et le sport.

Devant des représentants du monde du sport (dont le président du CIO Thomas Bach) et de compagnies sponsorisant les événements sportifs, le pape a estimé que "le défi c'est de maintenir l'honnêteté dans le sport, de le protéger contre les manipulations et les abus commerciaux". 

jorge mario bergoglio

"Cela serait triste pour le sport et l'Humanité si les gens étaient incapables de faire confiance à la véracité des résultats sportifs, ou si le cynisme et le désenchantement devaient noyer l'enthousiasme ou la participation joyeuse et désintéressée", a souligné le pape, réputé pour être un grand amateur de football.

"En matière de sport, tout comme dans la vie, être en compétition pour un résultat est important, mais jouer bien et honnêtement est encore plus important!", a conseillé le souverain pontife.

"Je vous remercie tous pour vos efforts pour contrecarrer toute forme de corruption et de manipulation", a-t-il ajouté, devant notamment le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon.

Le pape a encouragé la pratique d'activités sportives et a tenu aussi à vanter la beauté du "sport amateur", puissant moyen de lutte contre l'exclusion des plus pauvres.

Il a exprimé une pensée pour "ces nombreux enfants et jeunes qui vivent en marge de la société" mais jouent tout de même avec "un vieux ballon dégonflé", lançant un appel aux milieux sportifs et religieux pour qu'ils "travaillent ensemble pour s'assurer que ces enfants (puissent) pratiquer le sport avec dignité".

Cette cérémonie inaugurale a donné le coup d'envoi à une conférence de deux jours consacrée aux liens entre foi et sport, en présence de sportifs dont le footballeur italien Alessandro del Piero ou encore un coureur soudanais, Paul Lokoro, qui a fait partie de l'équipe des réfugiés au derniers Jeux olympiques à Rio. 

 Source

Commenter cet article

Archives