Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


Le Danemark en marche vers une agriculture 100 % biologique

Publié par MaRichesse.Com sur 23 Octobre 2016, 17:49pm

Catégories : #NUTRITION, #SANTE-BIEN-ETRE, #CLIMAT

Le Danemark en marche vers une agriculture 100 % biologique

Déjà très en avance dans le secteur de l’alimentation biologique depuis les années 1990 avec une baisse drastique des prix des produits bio qui a indiscutablement stimulé les ventes, sensibilisé la population et promu l’agriculture biologique dans tout le pays et favorisé les exportations, le Danemark veut aujourd’hui enfoncer le clou et devenir le premier pays européen avec une agriculture 100% écologique.

 

 

 

 

Au printemps 2015 et grâce à la mise en place d’un Plan d’action pour la promotion de la production écologique au Danemark, le gouvernement danois a pris la décision d’augmenter progressivement la part des produits biologiques dans les menus proposés par les institutions publiques (cantines, hôpitaux et crèches) mais il a aussi engagé un plan encore plus ambitieux et progressif pour convertir l’ensemble de l’agriculture du pays en une agriculture biologique et durable.

Pour parvenir à ce but, un budget important de près de 53 millions d’euros a été débloqué, deux autres mesures phares ont été mises en place.

Doubler la superficie agricole cultivée avec des méthodes biologiques

L’un des points les plus importants de ce programme, annoncé dès les premières lignes du plan d’action est de doubler la superficie des terres utilisant les méthodes de l’agriculture biologique à l’horizon 2020 (par rapport à 2007).
 

danemark ferme bio

L’État danois montre l’exemple

Bien entendu, les terres appartenant au secteur public vont montrer l’exemple et être cultivées en utilisant des méthodes biologiques et biodynamiques, mais le gouvernement a également décidé de soutenir et d’encourager, par un système d’allocations, tous ceux qui travaillent et financent ce secteur, tous ceux qui développent de nouvelles technologies et de nouvelles idées pour promouvoir cette agriculture biologique. Celle-ci ayant des coûts de production plus élevés que l’agriculture classique, des systèmes d’aides et de suppléments par hectare cultivé ont aussi vu le jour pour inciter les agriculteurs à franchir le pas sans mettre en danger leur entreprise. Le plan d’action implique les autorités publiques danoises, différents ministères mais aussi les régions, les villes et les collectivités locales qui s’engagent à soutenir ces efforts.
Le premier objectif à court terme est que 60 % de la nourriture servie en restauration collective (hôpitaux, écoles, crèches, etc..) soit d’origine biologique, et à plus long terme le 100 % est bien entendu visé avec la conversion progressive des terres. Cet objectif qui pouvait sembler irréalisable au départ est en passe de devenir opérationnel.

Le Danemark pourrait effectivement d’ici quelques années devenir le premier pays en Europe avec une agriculture 100 % biologique, tout cela grâce à une collaboration active de tous les acteurs du secteur agricole qui ont joué le jeu et répondu favorablement aux incitations du gouvernement danois. Cette mesure s’applique non seulement aux fruits, aux légumes, aux céréales mais également à la viande avec des incitations à des destinations des éleveurs qui doivent aussi jouer le jeu du biologique.

Stimuler la demande des consommateurs pour les produits biologiques

97 % des danois connaissent déjà le logo de l’agriculture biologique qui a fêté ses 25 ans d’existence et 8 % de la nourriture vendue au Danemark est d’origine biologique. Cela ressemble déjà fort à un record mondial, pourtant le Danemark n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin.
Pour stimuler la demande, et encourager le consommateur à acheter bio, le gouvernement danois a développé des mesures incitatives et créé des allocations qui favorisent l’utilisation de produits issus de l’agriculture biologique auprès des institutions publiques mais également auprès des marques pour les inciter à produire bio et à promouvoir l’agriculture biologique.

marché bio danemark

Les marques produisant déjà bio seront soutenues et encouragées par le gouvernement danois qui veut faire de l’agriculture biologique la première agriculture et la seule agriculture du Danemark. Les produits biologiques vendus dans les supermarchés seront donc plus accessibles et plus visibles pour favoriser l’achat de ces produits.

Mais le gouvernement n’entend cependant pas se restreindre au marché national et vise également une augmentation des exportations de produits biologiques. Pour ce faire, une présence accrue sur les foires et salons biologiques étrangers, un dialogue soutenu avec les ambassades sur le terrain ainsi qu’une collaboration active des différents ministères impliqués dans la production biologique pour promouvoir le bio danois à l’étranger.

 
Ce petit pays nordique pourrait ainsi, grâce à une détermination sans faille et des mesures politiques effectives et soigneusement planifiées, surprendre le reste de l’Europe en imposant un nouveau modèle de production agricole et donner au biologique la primeur qu’il mérite.

Mondialisation.ca

Commenter cet article

Archives