Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


«La Russie qui obéit aux demandes de la Corée du Nord»

Publié par MaRichesse.Com sur 27 Octobre 2016, 06:36am

Catégories : #RUSSIE, #COREE, #FAITSDIVERS, #TV

«La Russie qui obéit aux demandes de la Corée du Nord»

Plusieurs cinémas moscovites ont refusé de projeter un documentaire controversé sur la Corée du Nord tourné à Pyongyang, qui a provoqué la colère du régime nord-coréen, a affirmé mardi son réalisateur Vitali Manski.

Le documentaire "Under The Sun" ("Sous le soleil"), qui doit sortir sur grand écran en Russie jeudi, a été rejeté par huit cinémas de la capitale russe, contrôlés par les autorités municipales, a indiqué à l'AFP M. Manski.

"La Russie qui obéit aux demandes de la Corée du Nord, c'est absurde", a-t-il dénoncé.

Tourné avec le parrainage financier du ministère russe de la Culture, le documentaire a initialement été soutenu par Pyongyang.

Mais la Corée du Nord a ensuite abandonné le projet, pour des raisons inconnues selon M. Manski, qui dit avoir ensuite complété son film avec des images tournées discrètement dans ce pays.

Au centre du documentaire, la vie quotidienne d'une écolière à Pyongyang, filmée lors des moments de joie avec ses parents et ses amis d'école. Mais le réalisateur, qui n'a pas éteint sa caméra entre les prises de vue, laisse voir aussi que ces images rayonnantes sont littéralement mises en scène.

Un site nord-coréen a affirmé en mai avoir interviewé la mère de la fillette, qui aurait accusé Vitali Manski de s'être servi d'elles pour un film critique du régime.

Le conseiller du président russe pour la coopération culturelle internationale, Mikhaïl Chvydkoï, a récemment critiqué lui aussi le réalisateur, l'accusant d'avoir été bien conscient du fait que les personnages du documentaire feraient l'objet d'une "punition inévitable".

Pour sa part, le ministère russe de la Culture a demandé de ne pas être mentionné lors de la projection du film.

Le documentaire doit sortir jeudi dans vingt cinémas à travers la Russie, dont trois à Moscou, selon le site spécialisé Aficha.ru.


Source

Commenter cet article

Archives