Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


«La prochaine guerre avec Gaza sera la dernière», prévient la Défense israélienne

Publié par MaRichesse.Com sur 25 Octobre 2016, 09:44am

Catégories : #ISRAEL, #GUERRE

«La prochaine guerre avec Gaza sera la dernière», prévient la Défense israélienne

Tout en précisant que Tel Aviv n’avait «aucune intention de déclencher une nouvelle guerre», le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a appelé à la recherche d’un moyen de détruire complètement Hamas.

«Etant ministre de la Défense, je voudrais clarifier que nous n'avons aucune intention d'engager une nouvelle confrontation avec nos voisins de la bande de Gaza, de la Cisjordanie, du Liban et de la Syrie. […] Mais Gaza, comme l'Iran, essaye d’éliminer l’Etat d’Israël. S’ils imposent une nouvelle guerre à Israël, cela sera la dernière», a déclaré Avigdor Lieberman à Al-Quds dans sa première interview accordée à des médias palestiniens. 

«Je voudrais préciser encore une fois : ce sera la dernière confrontation, parce que nous les détruirons totalement», a-t-il insisté.

Le ministre de la Défense israélien a également exposé sa vision de l'avenir, revenant sur une solution à deux Etats basée sur un échange à la fois de territoire et de populations, «ce qui permettrait à Israël de conserver ses implantations en Cisjordanie tout en concédant des zones israélo-arabes en Israël». En septembre, Avigdor Lieberman avait déjà fait la promotion de son projet lors d'un discours à l'occasion d'une rencontre avec des étudiants de l'université d'Ariel, en Cisjordanie.

«Qui est prêt à coexister avec Israël en tirera des bénéfices, et qui soutient le terrorisme y perdra», a-t-il précisé. 

Dans la dernière opération contre le Hamas, pendant l'été 2014, plus de 2 100 personnes avaient été tuées dans la bande de Gaza. Selon les chiffres de l’ONU, au moins 1 460 d’entre sont mortes dans des frappes aériennes israéliennes. Du côté de Tel-Aviv, 64 soldats n'étaient pas revenus de l'opération.

Avigdor Lieberman a promis de lever le blocus de Gaza et d’aider ses citoyens à reconstruire les infrastructures détruites si le Hamas mettait un terme à ses activités militaires contre Israël.

«Si le Hamas arrête de creuser des tunnels et de lancer des roquettes, nous lèverons le blocus et construiront le port et l’aéroport nous-mêmes», a-t-il précisé.

En riposte aux déclarations de la Défense israélienne, le leader du Hamas, Fathi Hammad a déclaré que le mouvement «n’avait pas peur». «C’est un message fort de Gaza à Lieberman», a-t-il affirmé.

Depuis plusieurs dernières années, le Hamas, supposé d’avoir des liens avec l’Iran, mène des frappes sur le sud d’Israël. Si la majorité de ces missiles tombent dans des zones désertées, les militaires israéliens réagissent régulièrement en ciblant les zones civiles de Gaza.

 

Source

Commenter cet article

Archives