Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La Croix Rouge américaine détourne l'argent destiné aux Haïtiens

Publié par MaRichesse.Com sur 11 Octobre 2016, 10:02am

Catégories : #IMPORTANT, #FAITSDIVERS, #MONDE

La Croix Rouge américaine détourne l'argent destiné aux Haïtiens

Une enquête accuse l'organisation de bienfaisance de ne pas remplir ses engagements et d'enjoliver systématiquement les résultats de son activité. Des habitants et des ONG d'Haïti, où le nombre de personnes tuées par l'ouragan Matthew a dépassé la barre des 1 000, appellent à ne pas donner d'argent à la Croix-Rouge américaine. Bien qu'au moins 350 000 personnes aient besoin d'aide après cet ouragan dévastateur, les victimes de la tempête prient de ne pas virer les dons sur les comptes de cette organisation, informe The Independent. 

 

 

« Dans les jours qui viennent, beaucoup d'entre vous vont m'écrire et me demander comment vous pouvez aider Haïti, a écrit une femme sur Twitter après l'ouragan. Ne donnez pas d'argent à la Croix-Rouge américaine. » Cette méfiance s'explique par une enquête menée par la radio NPR (principal réseau de radiodiffusion non commercial et de service public des États-Unis). Ses auteurs affirment que la Croix-Rouge américaine, après avoir collecté près d'un demi-milliard de dollars pour l'élimination des conséquences du tremblement de terre survenu en 2010, n'a construit que six maisons au lieu de 700 en Haïti. La NPR accuse également l'organisation d'enjoliver systématiquement les résultats de son activité. 

Suite au séisme de 2010, près de 11 milliards de dollars ont été donnés aux habitants d'Haïti, mais sept ans plus tard, cet argent n'est toujours pas arrivé à ses destinataires à cause d'une mauvaise répartition des moyens. Selon l'Unicef, près de 55 000 personnes continuent à vivre dans des tentes. 

Rien que dans la province de Grand Anse, l'ouragan Matthew a détruit plus de 66 000 maisons. De nouveaux foyers de choléra ont également été enregistrés, la maladie ayant emporté la vie de 10 000 personnes depuis 2010. 

Un deuil de trois jours a été décrété dans le pays en mémoire des victimes de l'ouragan. 

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives