Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


La Chine declare la guerre au USA

Publié par MaRichesse.Com sur 24 Octobre 2016, 18:54pm

Catégories : #GUERRE, #CHINE, #ETATS-UNIS, #MONDE

«La Chine ne permettra jamais aux Etats-Unis de semer le désordre impunément en mer de Chine méridionale» (Quotidien du Peuple)

La Chine declare la guerre au USA

Le Quotidien du Peuple, journal officiel du Parti communiste chinois, a critiqué l'intrusion d'un navire de guerre américain dans les eaux territoriales chinoises en mer de Chine méridionale, indiquant qu'une telle action ne fera qu'accélérer le déclin de la l'influence américaine.

Le journal a publié dimanche un article pour dénoncer l'intrusion du navire de guerre USS Decatur vendredi dans les eaux territoriales chinoises près des îles Xisha.

Le ministère chinois de la Défense a qualifié cette intrusion d'action "illégale et provocatrice". Il a également exhorté les Etats-Unis à arrêter ces actions "irresponsables" et "provocatrices" qui vont à l'encontre de la souveraineté et des intérêts maritimes de la Chine.

Cette intrusion du destroyer américain est une grave violation de la souveraineté de la Chine et du droit international. Cela nuit également à la paix, à la sécurité et au bon ordre dans les eaux concernées, critique l'article.

L'intrusion est survenue alors que le président philippin Rodrigo Duterte était en Chine pour une visite officielle, au cours de laquelle une série d'accords de coopération ont été signés.

Alors que les pays impliqués dans le litige en mer de Chine méridionale sont en train d'améliorer leurs relations, et qu'une solution appropriée pour cette affaire montre un élan encourageant, le gâchis provoqué par un destroyer américain révèle clairement que Washington ne peut pas accepter une mer de Chine méridionale paisible et stable, indique l'article.

"Les bonnes relations entre la Chine et les Philippines rendent les Etats-Unis un peu anxieux", a déclaré le président Duterte à Beijing.

L'hégémonie des Etats-Unis avec leurs actes de provocation ne résulteront qu'en une accélération du déclin de l'influence américaine dans le monde, ajoute l'article.

Washington ne pourra gagner de l'influence dans la région Asie-Pacifique qu'en participant activement au développement commun de la région, souligne l'article. "Une mentalité hégémonique obsolète n'est pas compatible avec la volonté des pays de la région de poursuivre la paix, la coopération et le développement."

Ces dernières années, les Etats-Unis ont souvent provoqué des troubles en mer de Chine méridionale sous le prétexte de la "liberté de navigation". Washington cherche également à semer la discorde entre la Chine et les Philippines.

"Montrer sa puissance militaire ne fait pas d'un pays une superpuissance, sans parler de tenter de créer la discorde et de troubler les eaux en mer de Chine méridionale", écrit l'article.

Le choix des Philippines d'ajuster ses politiques diplomatiques et de renforcer sa coopération avec la Chine prouve également qu'une cause injuste commise par les Etats-Unis peut trouver peu de soutien, selon l'article.

En outre, la Chine est déterminée à sauvegarder sa souveraineté et son intégrité territoriale. "La Chine va (...) se battre pour chaque pouce de son territoire", souligne l'article.

L'article avertit que l'hégémonie des Etats-Unis ne fera qu'inciter la Chine à renforcer sa défense et sa détermination à améliorer sa capacité de sauvegarder ses propres intérêts.

L'armée chinoise va augmenter ses patrouilles et améliorer ses capacités de défense. "La Chine ne permettra jamais aux Etats-Unis de semer le désordre impunément en mer de Chine méridionale", conclut l'article.

 Source

Commenter cet article

Archives