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L'hymne de campagne de Sarkozy valait-il vraiment ses 86 000 euros ?

Publié par MaRichesse.Com sur 1 Octobre 2016, 13:15pm

Catégories : #POLITIQUE, #VIDEO, #FRANCE

L'hymne de campagne de Sarkozy valait-il vraiment ses 86 000 euros ?

Pour ses meetings de campagne en 2012, le candidat Sarkozy voulait un hymne avec un développement comme dans le Boléro de Ravel, mais aussi une musique forte et «d’aventure» comme celle de Wagner… cela lui aura coûté 72 000 euros hors taxes, 86 000 au total. Et il n’en a déclaré que 43 000 sur ses comptes de campagne, comme l’a rapporté l’enquête d’Envoyé spécial jeudi soir.

La différence est donc du simple au double. D’autant que Sarkozy avait déclaré en février devant la justice que cette «musique [lui] avait été offerte par un ami». En l’occurrence par Laurent Ferlet, le compositeur, d’abord ami de Carla Bruni-Sarkozy. Le morceau, qui contient une solide base solitaire (batterie programmée, synthés, à réaliser seul chez soi devant son clavier et derrière un ordi), a aussi quelques passages qui ont, selon Laurent Ferlet, été enregistrés par un orchestre symphonique de 80 musiciens en Bulgarie. A l’écoute attentive des trois minutes et quarante-trois secondes de ce morceau intitulé Course pour la victoire, l’orchestre n’apporte rien de décisif, à l’exception d’un finale ronflant – qui ne ressemble toutefois à rien par rapport au fermata de la Marche de Rakoczi de Berlioz, faut pas déconner non plus, et sans même vouloir évoquer Wagner.

 

Entre rien et 86 000 euros, comment se faire une idée réelle de la valeur financière de ce morceau ? Nous avons demandé à trois compositeurs de nous donner leur point de vue.

Arthur Lavandier

Compositeur, a été orchestrateur sur le film d’animationMinuscule

«86 000 euros pour un enregistrement, c’est très cher mais ce n’est pas non plus délirant. Surtout si c’est un orchestre symphonique qui est convoqué. Par contre, pour cette somme, les musiciens sont très bien payés. Il faut aussi savoir que si la boîte qui produit la musique voit qu’il y a du budget, elle ne va pas hésiter à gonfler la commande. Sur Minuscule, nous avons enregistré avec le London Symphony Orchestra, un des meilleurs orchestres du monde [qui, pour trouver des sources de revenus complémentaires, se spécialise dans l’enregistrement des bandes originales d’animation, ndlr], et la journée d’enregistrement à Londres a coûté environ 70 000 euros. Avec le cachet du compositeur (15 000 à 20 000) et de l’orchestrateur (4 000), on arrive à en gros 100 000 euros tout compris (commande, droits d’auteur, enregistrement). Mais il y a une heure et quart de musique symphonique.»

Alexis Morel

Compositeur, a écrit la musique de la campagne de Jean-Luc Mélenchon en 2012

«86 000 euros, cela me semble beaucoup. Maintenant, nous n’avons pas le détail des factures : combien de personnes se sont rendues en Bulgarie, en combien de temps l’orchestre a enregistré… Ce que je peux vous dire, c’est que le cachet d’un compositeur pourrait aller de 5 000 à 10 000 euros. Tout dépend s’il y a de l’argent et ce dont on a envie : pour la campagne de Jean-Luc Mélenchon, par exemple, je n’ai pas demandé à me faire payer. Mais j’ai touché la Sacem, bien sûr. En ce qui concerne l’hymne de Sarkozy, je dirais en revanche que 43 000 euros, même si ce n’est pas la somme réelle mais celle déclarée, me semble une bonne fourchette pour ce genre de commande.»

David Sztanke

Compositeur, a arrangé et produit la musique desMalheurs de Sophie avec Alex Beaupain

«Pour 86 000 euros, on peut faire cinq albums ! Il y a effectivement un orchestre qui travaille beaucoup en Bulgarie mais je défie quiconque de le payer plus de 5 000 euros de l’heure. Quand on n’a pas de budget, on va en Bulgarie, c’est cynique mais c’est ainsi. Les plus chers sont le LSOLondon Symphony Orchestra, les orchestres à Paris, puis en Belgique, etc. La Bulgarie a de très bons orchestres, mais ce sont les moins chers. 86 000 euros ce n’est même pas imaginable : qu’ont-ils pu faire avec tout cet argent ? Si l’on prend de la pop, je travaille sur un album très produit, avec un enregistrement assez long, pas mal de musiciens, un quatuor classique… et l’album coûte moitié moins. J’ai écouté le morceau de la campagne : en tirant au max (avec vrais chœurs, pas des samples) et avec le top des ingénieurs du son, c’est faisable pour 15 000 euros. Le seul poste de grosse dépense serait la prime de composition… mais si Sarkozy dit que le morceau lui a été offert…[sourire] Je m’interroge sur cette somme monstrueuse !» 

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