Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L'autre conséquence désagréable des disputes de couple

Publié par MaRichesse.Com sur 14 Octobre 2016, 22:08pm

Catégories : #COUPLE, #RELATIONS, #SCIENCE, #SANTE-BIEN-ETRE

L'autre conséquence désagréable des disputes de couple

Les tensions entre amoureux peuvent fragiliser le couple mais auraient également une influence sur notre poids.

© thinkstock.

Après une dispute, il y aurait trois malheureux. Monsieur, madame et ... la balance. C'est une étude réalisée par des chercheuses de l'Université Laval et relayée par le site canadien La Presse qui l'annonce.

"On se questionne beaucoup sur l'effet du stress sur la consommation de nourriture, et notre étude démontre qu'il y a un lien entre une interaction conjugale négative et la prise de poids, chez certaines femmes", explique Catherine Bégin, professeure de psychologie. Car oui, si les disputes de couples ont une influence sur le poids des femmes, les hommes ne seraient eux pas concernés.

Pour leur étude, les scientifiques ont observé 80 couples hétérosexuels. Ils leur ont demandé de parler durant un quart d'heure de ce qu'ils aimeraient que leur conjoint change. Pas de grosse dispute au programme mais une discussion houleuse. Les participants étaient ensuite invités à une collation durant laquelle les chercheurs ont observé la quantité d'aliments consommés par chacun.

Si chez les hommes, la quantité d'aliments consommée dépend avant tout de la fin et n'a pas subit l'influence de la discussion de couple, chez les femmes, ce n'est pas le cas. La discussion épineuse aurait eu une influence sur leur consommation d'aliments, en particulier chez les femmes qui ont un IMC élevé et chez celles qui font attention à ce qu'elles mangent.

"Ces femmes-là ont beaucoup d'interdits dans leur tête, et les émotions négatives vont faire lever leurs inhibitions. On peut penser que plus la personne a des interactions difficiles avec son conjoint au quotidien, plus elle risque de prendre du poids", explique la chercheuse.

Cette restriction alimentaire, plus fréquente chez les femmes, permettrait selon les scientifiques d'expliquer en partie cette différence. La sensibilité plus accrue des femmes aux disputes de couple serait un autre élément explicatif. 

 Source

Commenter cet article

Archives