Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Marichesse.com

Marichesse.com

Conseils, science, sante et bien-être


L’ancien premier ministre albertain Jim Prentice meurt dans un écrasement d’avion

Publié par MaRichesse.Com sur 14 Octobre 2016, 10:40am

Catégories : #CANADA, #PEOPLE, #MORT

L’ancien premier ministre albertain Jim Prentice meurt dans un écrasement d’avion

L’ancien premier ministre de l’Alberta et ancien député fédéral, Jim Prentice, est décédé dans un écrasement d’avion survenu près de Kelowna, en Colombie-Britannique, jeudi soir, a appris l’Agence QMI vendredi.

Les quatre personnes, incluant M. Prentice, qui était à bord du Cessna Citation, ont été retrouvées sans vie sur le site de l’accident tard jeudi soir.

Le petit avion d’affaires privé, en partance de l’aéroport de Kelowna, devait se rendre à Calgary. Selon la GRC, vers 22 h, les contrôleurs aériens ont alerté les autorités parce qu’ils avaient perdu contact avec l’appareil peu après le décollage.

«La GRC a retrouvé l’avion dans une forêt dense à 4 km au nord de Beaver Lake Road, à l’est de Lake County», a indiqué le caporal Dan Moskaluk.

Jim Prentice
 

 

Carrière politique

L’ex-chef du Parti progressiste-conservateur de l’Alberta avait été brièvement porté au pouvoir dans cette province en 2014, jusqu’à l’élection de la néo-démocrate Rachel Nothley en 2015.

Avant cela, M. Prentice a été député conservateur au Parlement du Canada, de 2004 à 2010, occupant notamment les fonctions de ministre de l’Industrie, de l’Environnement et des Affaires indiennes dans le gouvernement Harper.

Peter Eric James Prentice est né le 20 juillet 1956 à South Porcupine en Ontario. Sa famille a déménagé en 1970 en Alberta où M. Prentice a fait des études universitaires en commerces. Il a obtenu plus tard un diplôme en droit à l’Université Dalhousie, à Halifax.

Tristesse

L’annonce de son décès a provoqué une onde de choc dans la grande famille conservatrice canadienne.

Le député québécois Steven Blaney a déploré la perte «d’un grand homme» pour le Canada.

«C’est avec la plus grande des tristesses que j'apprends la mort de mon ancien collègue Jim Prentice. Mes pensées et prières vont à son épouse et ses enfants», a-t-il commenté dans une déclaration écrite transmise à l’Agence QMI.

Dans les minutes qui ont suivi l’annonce de la mort de M. Prentice, vendredi, une pluie de messages de condoléances a envahi les réseaux sociaux.

L’ancien ministre fédéral John Baird s’est dit «dévasté d’apprendre le décès de mon ami et ancien collègue», a-t-il écrit sur son compte Twitter.

«Je suis profondément attristé. Jim était un fonctionnaire dévoué et ce fut un honneur de servir avec lui», a souligné Andrew Scheer, un député de la Saskatchewan et ex-président de la Chambre des communes sous le gouvernement Harper.

«Je suis choqué et attristé d'apprendre le décès de Jim Prentice. Il a consacré sa vie au Canada. Nos pensées sont avec sa famille», a quant à lui indiqué sur les réseaux sociaux le député ontarien Michael Chong.

Une équipe du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a été envoyée sur les lieux du drame.

Source

Commenter cet article

Archives